Accueil PolitiqueAmérique États-Unis | Réseaux sociaux: Au tribunal, le gouvernement défend sa loi forçant la vente de TikTok

États-Unis | Réseaux sociaux: Au tribunal, le gouvernement défend sa loi forçant la vente de TikTok

Le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et TikTok. Vendredi, le département de la justice a demandé à un tribunal fédéral de confirmer la loi obligeant l’application à vendre sa plateforme américaine dans les cinq prochains mois sous peine d’interdiction.

Par panorama papers
0 commentaire 9,3K vues

Par Joël Onana

Pour le département de la justice, les changements mis en place ces derniers mois par TikTok pour rassurer les autorités de Washington ne suffisent pas. Dans un document déposé vendredi auprès d’une Cour d’appel fédérale, le département de la justice appelle donc à rejeter les recours déposés par ByteDance, la maison mère de TikTok.

Il évoque pour justifier sa demande les risques pour la sécurité intérieure, les risques de manipulation de l’opinion publique américaine ou encore les risques pour les données de millions d’utilisateurs américains que représente l’application TikTok. Le département de la Justice craint notamment le fait que ByteDance doit répondre aux demandes des autorités chinoises d’accès aux données des utilisateurs américains, mais aussi au fait que le groupe pourrait censurer ou mettre en avant des contenus spécifiques sur sa plateforme.

« Porter atteinte aux intérêts américains »

« Étant donné la large portée de TikTok aux États-Unis, la capacité de la Chine à utiliser les fonctionnalités de TikTok pour atteindre son objectif primordial de porter atteinte aux intérêts américains crée une menace contre la sécurité nationale d’une profondeur et d’une ampleur immenses », écrit donc le DoJ dans le dossier de ses arguments.

TikTok donne à Pékin les « moyens de porter atteinte à la sécurité nationale des États-Unis », ajoute-t-il, dénoncant au passage que l’emplacement en Chine de la firme « permettrait au gouvernement chinois de contrôler secrètement l’algorithme – et ainsi de façonner secrètement le contenu que les utilisateurs américains reçoivent ».

« La Constitution est de notre côté », a répliqué samedi l’entreprise chinoise qui avait saisi la justice pour contester la loi adoptée en avril dernier par le Congrès, forçant ByteDance à vendre son réseau social d’ici le 19 janvier au risque d’être interdit aux États-Unis. TikTok dénonce une violation de la liberté d’expression, premier amendement de la Constitution américaine. Ce bras de fer juridique et politique devrait durer des mois et probablement finir devant la Cour suprême des États-Unis.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights