Par Sandra Embollo
Le représentant de New York en difficulté, George Santos, a remboursé plus de contributions qu’il n’en a reçues. Et certains – mais pas tous – des titulaires du Sénat les plus vulnérables du Parti démocrate ont intensifié leur collecte de fonds avant les difficiles combats électoraux de 2024.
Voici un aperçu de quelques points à retenir des nouveaux documents de campagne du premier trimestre couvrant les trois premiers mois de 2023 :
L’acte d’accusation donne un coup de fouet à la collecte de fonds.
Trump a collecté environ 14,4 millions de dollars pour son principal comité de campagne au cours du premier trimestre de cette année – avec des dons qui ont grimpé fin mars alors que la nouvelle de son inculpation par un grand jury de Manhattan a éclaté. Les nouveaux documents suggèrent que les problèmes juridiques de l’ancien président l’ont aidé politiquement et financièrement alors qu’il fait une troisième offre pour la Maison Blanche. Mais le montant ne reflète que le début de ce que la campagne a déclaré être une augmentation de la collecte de fonds qui s’est poursuivie au début du deuxième trimestre.
Même ainsi, le transport de Trump au premier trimestre était à la traîne par rapport au rythme qu’il avait établi lors des campagnes précédentes.
Les mathématiques confuses de Nikki Haley.
Plus tôt ce mois-ci, la campagne de Haley a rendu public ce qu’elle qualifiait de solide pour sa candidature à la présidentielle de 2024 : l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud avait levé “plus de 11 millions de dollars en seulement six semaines”, selon un communiqué de campagne.
Mais les documents officiels déposés auprès de la Commission électorale fédérale samedi soir montrent que la campagne semble avoir compté deux fois l’argent acheminé entre les comités de collecte de fonds de Haley, exagérant le chiffre principal.
Les trois comités liés à Haley ont collecté un total de 8,3 millions de dollars – toujours une performance considérable pour un premier candidat à la présidence, mais pas le chiffre annoncé publiquement par la campagne de l’ancien ambassadeur de l’Onu. La collecte de fonds sert de référence de soutien pour une campagne, et les candidats sont souvent désireux de vanter de gros chiffres avant leurs dépôts officiels auprès des régulateurs fédéraux.
Dans un e-mail à Cnn dimanche, le porte-parole de la campagne de Haley, Ken Farnaso, a défendu le chiffre de 11 millions de dollars, affirmant que la comptabilité reflétait la façon dont d’autres candidats avaient précédemment décrit leur collecte de fonds.
D’autres candidats ont cherché à présenter leurs documents de campagne sous le jour le plus favorable. La campagne de Trump, par exemple, a vanté 9,5 millions de dollars au cours des six premières semaines de sa campagne. Mais, dans cette fenêtre, seulement environ 5 millions de dollars ont été versés au comité conjoint de collecte de fonds qui alimente son opération politique.
La collecte de fonds du représentant George Santos chute. La campagne du représentant assiégé George Santos a remboursé plus de contributions qu’elle n’en a reçues au cours des trois premiers mois de l’année, selon un rapport de campagne déposé samedi par le républicain de New York.
Le membre du Congrès de première année de Long Island a reçu 5 333 $ en contributions au cours du premier trimestre et a remboursé plus de 8 000 $ en dons. Il est très inhabituel pour un membre en exercice du Congrès de déclarer une perte nette sur un rapport de collecte de fonds.
En revanche, un autre membre du Congrès pour le premier mandat, le républicain Anthony D’Esposito, qui représente un district voisin, a déclaré plus de 670 000 dollars de recettes au cours du premier trimestre, dont plus de 300 000 dollars provenant de comités d’action politique et d’autres comités de campagne des législateurs. Santos, qui a menti sur son éducation, ses antécédents professionnels et ses antécédents familiaux, fait face à une enquête éthique de la Chambre, ainsi qu’à des enquêtes locales et fédérales sur ses finances.
Sa campagne a rapporté 25 000 $ en espèces restantes au 31 mars et 715 000 $ de dette – que Santos a décrit comme des fonds personnels qu’il a prêtés à son effort réussi de 2022 pour le 3e district du Congrès de New York. (Comment Santos, qui en 2020 a déclaré un salaire de 55 000 $ et aucun actif lorsqu’il s’est présenté sans succès au Congrès, a amassé l’argent pour financer sa campagne deux ans plus tard reste l’une des plus grandes questions entourant son ascension politique.)
Le mois dernier, Santos a officiellement déposé des documents pour une candidature à la réélection de 2024, mais cela faisait suite à une demande de la FEC de déclarer ses intentions après avoir franchi un seuil de collecte de fonds qui l’obligeait à déposer une déclaration de candidature.
Certains de ses collègues républicains ont exhorté le membre du Congrès en proie au scandale à démissionner ou à ne pas se faire réélire. Le mois dernier, lorsque Cnn lui a demandé s’il avait l’intention de se présenter à nouveau, Santos a répondu : “Peut-être”.