Par Sandra Embollo
Jeff Pena a contacté son père dès qu’il a appris que la police distribuait des dispositifs de localisation automobile pour tenter d’endiguer une forte augmentation des détournements de voitures, des vols de voitures et d’autres crimes dans la capitale nationale. “Ça devient fou là-bas”, a déclaré Pena, dont le père, Raul Pena, conduit pour l’application de covoiturage Lyft. “Surtout maintenant, car Noël approche et personne n’a d’argent.”
C’est pourquoi les deux hommes se sont récemment assis dans une file de voitures serpentant autour du pâté de maisons près de Nationals Park, le stade de baseball professionnel de la ville, attendant leur tour qu’un policier installe le tracker – littéralement juste un Apple AirTag – et leur montre comment l’utiliser. . Cette initiative fait partie d’une offensive anti-criminalité à plusieurs volets lancée par la police métropolitaine et le gouvernement de la maire Muriel Bowser. Les crimes violents, en particulier les homicides et les vols de voitures, ont fortement augmenté, et l’adjointe au maire chargé de la sécurité publique, Lyndsey Appiah, a déclaré catégoriquement devant le comité judiciaire de la Chambre le mois dernier que la ville était en pleine crise de la criminalité.
L’aîné Pena, 58 ans, a déclaré qu’il aimait généralement conduire et rencontrer de nouvelles personnes, mais qu’il était devenu beaucoup plus prudent ces derniers mois et avait arrêté de conduire tard le soir.
“Il ne nous échappe pas que nous devons faire davantage pour accroître la sécurité publique”, a déclaré Salah Czapary, chef du département de la vie nocturne et de la culture de la ville. Son département, qui couvre les questions liées aux restaurants et à la livraison de nourriture, s’est associé au Département des véhicules de location pour la distribution des caméras du tableau de bord. L’initiative est financée par un don de 500 000 $ de DoorDash, soit suffisamment pour payer environ 2 500 kits de caméras. « Nous pensons que cela contribuera à dissuader le crime. Ces images de caméra peuvent aider la police à clôturer une affaire et aider les procureurs à mener à bien cette affaire », a déclaré Czapary.
Certaines, comme Jessica Gray, une administratrice d’un lycée qui faisait la queue pour un AirTag, se sont déclarées satisfaites de l’initiative, même si elle s’est demandé exactement comment l’ensemble du processus fonctionnerait. « Quand vous pensez au temps de réponse, au moment où la police répond et commence à retrouver la voiture, en restera-t-il quelque chose au moment où elle la trouvera ? dit-elle. Le sergent de police. Anthony Walsh n’a pas promis que la police serait immédiatement en mesure de retrouver intacte une voiture volée. Mais il a déclaré que les informations de suivi aideraient la police à retracer l’itinéraire des voleurs de voitures et éventuellement à extraire des images de caméras de sécurité le long de cet itinéraire pour faciliter une éventuelle arrestation et un procès.
« Il s’agit avant tout d’aider nos enquêteurs à monter un dossier qui tiendra devant les tribunaux et, espérons-le, à faire sortir les voleurs de voitures des rues. C’est l’idée”, a-t-il déclaré. Walsh s’est également retrouvé à répondre à plusieurs questions quant à savoir si l’AirTag permettrait au gouvernement de suivre les mouvements des conducteurs. Il a souligné que les résidents eux-mêmes effectueraient le suivi sur leurs téléphones et transmettraient ces informations à la police s’ils souhaitaient faciliter l’enquête.