Par Julie Peh
Contre toute attente, les résultats du second tour des législatives 2024, ont vu le Nouveau Front Populaire (NFP) remporter le plus grand nombre de sièges. Avec 182 députés, la coalition de gauche dépasse le Rassemblement National (RN), qui obtient 143 sièges, et la coalition présidentielle Ensemble, qui en remporte 163, selon le décompte Elabe pour Bfmtv, Rmc et La Tribune dimanche. Aucun des blocs n’a obtenu la majorité absolue des 289 sièges nécessaires sur 577.
Malgré son avance au premier tour, le RN chute significativement au second. Le Parti porté par Jordan Bardella, qui prône une politique migratoire strict arrive seulement à la troisième position. Le NFP, en tête avec 182 députés, comprend 75 sièges pour La France Insoumise, 65 pour le Parti Socialiste, 33 pour les Écologistes, et 9 pour les Communistes.
La coalition présidentielle Ensemble, bien que perdant sa majorité relative, conserve une présence notable avec 163 sièges, aidée par les désistements de la gauche en triangulaires face au RN.
La complexité de cette nouvelle composition de l’Assemblée nationale laisse présager des tractations et négociations fréquentes pour chaque texte de loi. Emmanuel Macron, bien qu’il ne soit pas constitutionnellement obligé de former rapidement un nouveau gouvernement, devra nommer un Premier ministre capable de naviguer dans ce paysage politique fragmenté et éviter les motions de censure.