Par Gabrielle Mekoui
La note signée par la ministre avait pour effet immédiat. La suspension concernait le Pdg de la Poste SA Jean Eric Raynald Ndama, ainsi que dix de ses collaborateurs parmi lesquels Gisèle Eyang Nze, directrice générale adjointe, Charles Dovoué, secrétaire général, et des comptables de l’entreprise.
En effet, il leur est reproché des irrégularités dans la gestion de la société postale publique. Ces irrégularités, selon la ministre de Communication et des Médias sont traduites par une « gestion opaque présentant des irrégularités de nature à mettre en péril La Poste SA », peut-on lire dans cette note.
A ces irrégularités de gestion, il faut ajouter la non atteinte des objectifs fixés au Pdg lors de sa nomination à la tête de cette structure le 23 octobre 2023 (en remplacement de Aimerik Leboussi Alibalah). Il était question pour lui de relever la Poste SA, en augmentant ses ressources propres afin de réduire progressivement sa dépendance aux subventions de l’État.
l’État gabonais dans sa quête d’éviter la faillite à la poste qui peine non seulement à respecter les engagements vis à vis de ses employés et épargnants mais aussi à rembourser les épargnants de la filiale en liquidation (PostBank), se voit contraint de suspendre le pdg et ses collaborateurs, selon certaines sources au sein de l’administration gabonaise.