Accueil PolitiqueAfrique Liberia | Élections générales: Le scrutin a débuté avec la présidence en jeu

Liberia | Élections générales: Le scrutin a débuté avec la présidence en jeu

Au Liberia, près de 2,4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce 10 octobre 2023 pour élire notamment leur président. Le scrutin, pour lequel le chef de l’État sortant George Weah se présente, a débuté ce mardi matin 10 octobre.

Par panorama papers
0 commentaire 8,5K vues

Par Julie Peh avec Afp

Les Libériens ont commencé à voter ce 10 octobre 2023 pour élire leur futur président. Ils renouvèlent en même temps leur Parlement et une partie de leur Sénat. Mais c’est surtout le scrutin présidentiel qui focalise l’attention. Le chef de l’État sortant, George Weah, est candidat à sa réélection, face à 19 concurrents. C’est la quatrième élection que le Liberia organise depuis la fin de la dernière guerre civile, en 2003. Des affrontements meurtriers en fin de campagne avaient fait craindre de violences. Mais pour l’instant, le vote se déroule dans le calme. Depuis ce mardi matin, des centaines de Libériens se pressent ainsi à l’entrée des bureaux de vote, sous le soleil. Certains sont arrivés avant même l’ouverture, désireux d’exercer leur devoir constitutionnel.

Ils doivent départager vingt candidats, dont trois font figure de favoris : le président sortant George Weah, l’ancien vice-président Joseph Boakai qui cherche sa revanche après sa défaite en 2017 contre le même Weah, et enfin l’homme d’affaires Alexander Cummings. Chaque candidat cherche à protéger le vote de ses propres électeurs. Dans ce but, des observateurs ont été placés dans les bureaux de vote pour surveiller le déroulement du scrutin.

Si aucun incident n’a été signalé pour le moment, dans le comté de Montserrado, dans le nord-ouest du pays, la commission électorale a dû d’abord fermer l’un des bureaux pour ensuite le déplacer dans un autre quartier, sans explication connue.C’est en tout cas dans le bidonville du comté de Montserrado que George Weah a grandi. C’est ici qu’il a appris à jouer au foot. Mais c’est ici même que sa popularité est contestée.

Les derniers sondages le donnent au coude-à-coude avec Boakai. Ce scrutin pourrait alors se transformer en un vote sanction contre l’ancien lauréat du Ballon d’Or, auquel beaucoup reprochent de n’avoir pas tenu ses promesses. Le 9 octobre, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine ont publié un communiqué exhortant tous les acteurs politiques à préserver la paix. Un appel qui résonne dans ce pays encore marqué par des années de guerre civile.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights