Par Julie Peh
Au Libéria, Samuel Tweh, ancien ministre des Finances sous George Weah, ainsi que quatre autres anciens hauts responsables de son administration, ont récemment été inculpés pour corruption suite à un audit de la commission anticorruption. Cependant, George Weah perçoit cette procédure judiciaire comme une manœuvre politique plutôt qu’une véritable quête de justice.
« Le parti de l’Unité peut être certain que le Cdc (parti de George Weah) utilisera tous les moyens légaux et politiques à sa disposition pour contrer cette tentative d’instrumentaliser le système judiciaire du pays à son avantage », a déclaré George Weah lors de sa dernière intervention publique. S’adressant directement à son successeur, il a ajouté : « Oui, Monsieur Boakai, votre tentative de politiser la justice rencontrera une forte résistance. »
Par ailleurs, le rapport en question accuse les proches collaborateurs de George Weah, de malversations financières, de sabotage économique, et d’association de malfaiteurs pour détourner les ressources de l’État.