Par Sandra Embollo
L’homme de 54 ans était recherché par la police ontarienne depuis le début du mois de juillet.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et le Groupe tactique d’intervention (GTI), ont procédé à l’arrestation du suspect dimanche sur le territoire de la Ville de Québec. Lors de son arrestation, il était en possession d’une arme à feu prohibée chargée
, mentionne le SPVQ dans un communiqué.
Marc Gauthier doit purger une peine de 41 ans d’emprisonnement pour une longue liste de crimes incluant vol à main armée, possession d’une arme prohibée et d’explosifs, trafic de stupéfiants, non-respect de probation et voie de fait, notamment.
Il est le principal suspect dans le braquage d’une banque survenu à Alliston, en Ontario, au début du mois. La cavale du multirécidiviste inquiétait les services de police ontariens. La police de North Bay avait d’ailleurs mis en garde la population il y a deux semaines, après avoir aperçu le fugitif sur son territoire. Les citoyens ont été invités à être aux aguets ainsi qu’à verrouiller les portes de leur véhicule et de leur résidence.
Comparution
Le dangereux fugitif a comparu lundi matin au palais de justice de Québec sous des accusations de possession d’arme.
Il a émis le souhait de plaider coupable immédiatement pour son nouveau dossier à Québec, mais la cause a été reportée à mercredi.
Marc Gauthier sera conduit au Centre de détention de Québec, entre-temps, où les autorités ontariennes pourront venir le récupérer.