Par Julie Peh
L’annonce de cette conférence ministérielle Russie-Afrique a été faite le mercredi 3 octobre 2024, par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. L’événement réunira les chefs des départements de politique étrangère de la Russie, des États africains, les dirigeants de l’Union africaine et les plus grandes associations du continent, a noté Maria Zakharova.
En marge de la conférence, un programme d’affaires est prévu, précise-t-elle.
Les questions qui seront abordés sont : la sécurité, les relations commerciales, l’investissement, , l’industrialisation, l’agriculture, le complexe minier, l’éducation et la santé. En marge de la conférence se tiendront des tables rondes et des discussions entre experts sur les thématiques majeures de l’agenda russo-africain.
Une attention particulière sera portée aux questions de coopération humanitaire entre la Russie et ses partenaires africains.
Le programme culturel comprendra des concerts, des expositions, des excursions visant à découvrir les traditions des peuples de Russie et d’Afrique.
« L’idée d’organiser cette rencontre ministérielle reflète la problématique essentielle qui figure dans les documents finaux du Deuxième sommet Russie-Afrique.
Le nouveau format de coopération s’inscrit dans la poursuite du travail de soutien mutuel aux priorités de coopération et aux intérêts nationaux de la Russie et des pays africains », a déclaré Oleg Ozerov, ambassadeur spécial du ministère russe des affaires étrangères et directeur du secrétariat du forum de partenariat Russie-Afrique.