Accueil PolitiqueAmérique Russie | Moscou accentue la pression avec les États-Unis pour un échange de prisonniers

Russie | Moscou accentue la pression avec les États-Unis pour un échange de prisonniers

L’opération pression sur le sort du premier correspondant de l'histoire moderne de la Russie derrière les barreaux s’est faite en deux temps. D'abord, lundi 17 juin 2024, l'annonce de la date du procès pour « espionnage au profit de la Cia » du journaliste Evan Gershkovich. Des charges niées avec véhémence par son avocat, ses proches et les États-Unis. Ensuite, cette annonce ce mercredi 19 juin par la Russie qui a dit « attendre une réponse des États-Unis à ses “idées” pour un échange de prisonniers ».

Par panorama papers
0 commentaire 4,5K vues

Par Julie Peh

Vladimir Poutine avait déjà admis rechercher un échange, à la mi-décembre, lors de sa conférence de presse annuelle au Kremlin. Le chef de l’État russe avait alors sous-entendu viser la libération de Vadim Krasikov. L’homme a été condamné à la prison à vie en Allemagne pour avoir assassiné à Berlin, en 2019, pour le compte des services spéciaux russes, un ancien commandant de la guerre de Tchétchénie.

Aujourd’hui, les autorités russes accentuent la pression avec cet entretien à l’agence de presse d’État Tass du vice-ministre des Affaires étrangères. Sergueï Riabkov y a pour la première fois révélée que la Russie avait fait une proposition à Washington.

« La balle est dans le camp des États-Unis et nous attendons qu’ils répondent aux idées qui leur ont été présentées », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Je comprends qu’il puisse y avoir dans ces idées quelque chose qui ne convienne pas aux Américains. C’est leur problème. »

Les accusations contre Evan Gershkovich n’ont jamais été étayées publiquement et pour le début de son procès dans une semaine pile, il sera sans doute très seul. Comme toujours en Russie pour ce type de charges, les débats se tiendront à huis clos. Le premier correspondant dans l’histoire de la Russie moderne à avoir été placé derrière les barreaux risque 20 ans de prison.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x