Par Julie Peh
Macky Sall utilise WhatsApp pour communiquer avec ses partisans et mener sa campagne. Le 6 novembre, il a publié une “Lettre à mes compatriotes” qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par la presse. Dans cette lettre, il défend son bilan de deux mandats comme président et critique la gouvernance actuelle, qualifiant l’économie de “berne” et dénonçant le “populisme” et les “contre-vérités”.
Stratégie et défis
La stratégie de Macky Sall pour les législatives consiste à défendre son bilan et à attaquer celui des six premiers mois de gouvernance du Pastef, dirigé par Ousmane Sonko. Cependant, son absence physique du terrain pose des défis à sa campagne. Les militants de l’Apr ont donc décidé de miser sur une campagne de proximité, avec des porte-à-porte et des rencontres avec les citoyens .
Un duel avec Ousmane Sonko
Le scrutin du 17 novembre s’apparente à un duel entre Macky Sall et Ousmane Sonko, son ex-opposant numéro un devenu premier ministre. Sonko bénéficie de l’absence de Sall et mène une campagne active sur le terrain, avec des meetings et des caravanes qui parcourent le pays .