Par Arlette Akoumou Nga
Au Tchad, pays de 18 millions d’habitants, près de 8,2 millions de personnes sont appelées à participer au premier tour de l’élection présidentielle 2024, ce lundi, entre 5h et 16h heure universelle, 6h et 17h heure locale. Un scrutin pour élire le nouveau chef de l’État pour les cinq prochaines années.
Dix candidats sont en lice : Alladoum Djarma Baltazar, Lydie Beassemda, Théophile Bongoro Bebzouné, Mahamat Idriss Déby, Nasra Djimasngar, Brice Mbaïmon Guedmbaye, Mansiri Lopsikreo, Succès Masra, Albert Pahimi Padacké, Yacine Abdramane Sakine.
Près de 26 536 bureaux de vote, dont 90 à l’étranger, sont censés ouvrir ce 6 mai. Les résultats provisoires de ce premier tour doivent être publiés le 21 mai et les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel le 5 juin. En cas de second tour, celui-ci est programmé pour le 22 juin 2024.
Ce scrutin est censé marquer la fin de trois années de transition faisant suite à la mort en avril 2021 d’Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 1990. Mahamat Idriss Déby dirige le pays depuis le décès brutal de son père. Une période marquée par des épisodes de grandes tensions politiques, comme le 20 octobre 2022, jour durant lequel une manifestation contre la prolongation de la transition avait été violemment réprimée.
Au Cameroun, les Tchadiens expatriés votaient encore ce lundi
Plus de 200 Tchadiens résidant au Cameroun passent aux urnes depuis ce 6 mai à l’ambassade du Tchad à Yaoundé pour élire leur prochain président de la République dans le calme et la sérénité. #ElectionPrésidentielleTchad2024 pic.twitter.com/nGRnnlhnYM— CRTVweb (@CRTV_web) May 6, 2024