Accueil SociétéAsie Afghanistan > Toxicomanie: Le trafic d’héroïne surpassé par celui de méthamphétamine, selon l’Onu

Afghanistan > Toxicomanie: Le trafic d’héroïne surpassé par celui de méthamphétamine, selon l’Onu

La méthamphétamine a fait irruption sur la scène afghane au cours de la dernière décennie, exacerbant un fléau de toxicomanie déjà existant. Un rapport de l’ONU, publié dimanche 10 septembre, révèle que son trafic a même remplacé celui de l’héroïne.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Ce n’est plus le trafic d’héroïne qui règne dans les rues de Kaboul mais celui d’un nouveau stimulant qui crée, lui aussi, une forte dépendance : la méthamphétamine, également connue sous le nom de «crystal meth». Depuis que la culture du pavot à opium a été «strictement interdite» par le chef suprême des talibans en avril 2022, le trafic de méthamphétamine s’est considérablement intensifié, selon un rapport des Nation unies, publié dimanche 10 septembre.

A l’occasion de cette étude, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) s’est fondée sur les saisies à grande échelle de méthamphétamine présumée produite par des Afghans. Dans son rapport, l’organisme constate une «augmentation considérable, presque douze fois plus importante, des saisies de drogue en cinq ans, passant de 2,5 tonnes en 2017 à 29,7 tonnes en 2021». Cette expansion de la production de drogue s’explique notamment par sa fabrication, qui se réalise sur de petites surfaces agricoles et avec peu de main-d’œuvre dans des laboratoires de fortune.

Ephédra et autres composants

L’étude pointe du doigt l’éphédra. Cette plante pousse à l’état sauvage et donne l’éphédrine, un ingrédient clé pour la méthamphétamine. Si elle est abondante en Afghanistan, l‘ONUDC souligne que la production de méthamphétamine dans le pays ne repose probablement pas uniquement sur cette plante en raison des quantités massives nécessaires pour produire un kilogramme de drogue et des conditions de récolte difficiles.

Plus concrètement, il faudrait entre 6 500 et 11 700 tonnes d’éphédra pour fabriquer la totalité des 29,7 tonnes de méthamphétamine saisies en 2021. Pour satisfaire la demande, d’autres ingrédients, tels que les produits pharmaceutiques, sont mélangés à la plante. Du côté des talibans, on dénonce des «déclarations sans fondement» de la part des Nations unies. Comptant plus de 600 usines de fabrication de stupéfiants éradiquées, 6 000 personnes arrêtées et 23 000 tonnes de drogues de toutes sortes détruites, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Abdul Mateen Qani, rétorque : «L’Emirat islamique est déterminé à ne tolérer aucun type de drogue […] Nous demandons à la communauté internationale de nous aider à entièrement éradiquer ce phénomène inquiétant d’Afghanistan et à fournir des alternatives économiques aux agriculteurs.»

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights