Par Julie Peh
Le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé, victime d’une fracture du nez, est absent de l’entraînement collectif mercredi 19 juin 2024 à Paderborn, à deux jours du match des Bleus contre les Pays-Bas au premier tour de l’Euro 2024, vendredi à Leipzig. L’attaquant s’est blessé dans un choc avec le défenseur Kevin Danso lors de l’entrée en lice des Français dans le tournoi face à l’Autriche (1-0), lundi à Düsseldorf. Le groupe tricolore s’est entraîné ensemble, tandis que Mbappé s’est entraîné à l’écart, un pansement sur le nez.
L’encadrement avait indiqué mardi que la superstar des vice-champions du monde demeurait « incertain » pour le choc du groupe D contre les Néerlandais. Olivier Giroud, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection (57 réalisations) et qui prendra sa retraite internationale à l’issue de l’Euro, tient la corde pour le remplacer à la pointe de l’attaque face aux Pays-Bas.
Mbappé avait quitté le terrain lundi le nez en sang à la 86e minute de la partie et avait même été averti pour être rentré à nouveau sur la pelouse sans autorisation de l’arbitre. L’attaquant, qui avait provoqué l’unique but français, inscrit contre son camp par Maximilian Wöber (38e), avait été remplacé par Giroud (90e+1).
Il avait ensuite subi des « examens radiologiques » à l’hôpital de Düsseldorf qui ont confirmé une fracture du nez ne nécessitant pas d’opération à ce stade, avant de regagner le camp de base de l’équipe de France près de Paderborn (Rhénanie du Nord-Westphalie).