Accueil SociétéAfrique Cameroun | Moungo: Un homme épouse cinq femmes le même jour

Cameroun | Moungo: Un homme épouse cinq femmes le même jour

La scène s’est passée dans le département du Moungo, le samedi 6 janvier 2024, dans la petite commune de Baré-Bakem. un homme a officiellement dit oui à cinq épouses au même moment, et cela devant le maire de cet arrondissement.

Par panorama papers
0 commentaire 9,1K vues

Par Julie Peh

Il faut dire que la Constitution camerounaise reconnaît ostensiblement les régimes polygamiques, et même qu’elle les encourage implicitement. Beaucoup d’hommes sont titulaires de plusieurs épouses dans les foyers, même s’ils les ont, très généralement, épousées séparément. La Loi permet ainsi de choisir ce régime matrimonial dès son tout premier mariage, ce qui ouvre la voie à pouvoir prendre une prochaine épouse cinq ans, dix ans, vingt ans plus tard, si jamais la première s’est révélée stérile ou alors s’il y a ce qu’on appelle une « incompatibilité d’humeur ».

À Baré-Bakem, point de mystère ! Le nommé Robert Sonkeng, déjà dans la cinquantaine, a officiellement épousé cinq femme le même jour ! La scène a suscité quelques liesses dans la bourgade, mais également de nombreuses interrogations dans la presse camerounaise. Car ce n’est pas tous les jours qu’on voit des femmes, s’aligner pour se partager le même homme, et cela en mondovision. Où est donc passée la fidélité ?
Ce qui est certain, c’est que pour être polygame il ne faut surtout pas être un affamé. La polygamie ce n’est pas pour les pauvres, comme diraient certains. On a donc vu les cinq familles acclamer les propos du maire en chœur, comme dans une chorégraphie. Cela ressemblait à un mariage collectif qui regroupe souvent des dizaines de couples, mais paradoxalement il ne s’agissait là que d’un seul. Robert Sonkeng a solennellement mis la bague à Florence Kamno, Virginie Nguemeni, Florence Yonta Meli, Octavie Ngannou et enfin Nicole Sonkoué. Il s’épargne ainsi des tracasseries logistiques en organisant une seule cérémonie de mariage pour les cinq alliances, et il a fait certainement là d’une pierre cinq coups.

La seule question qui persiste, c‘est de savoir s’il poursuivra son projet dans les prochains jours, à savoir sceller ces unions maritales devant les autorités religieuses. Car celles-ci, bien que favorisant dorénavant les couplages homosexuels, sont encore opposées aux mariages religieux à tendance polygamique.
Et pire encore, lorsque ceux-ci s’affichent courageusement en se célébrant le même jour !

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x