Accueil Infos Continu Cameroun > Paul Atanga Nji et 2025: Entre méprises et menaces nucléaires pour les partis dits de l’opposition

Cameroun > Paul Atanga Nji et 2025: Entre méprises et menaces nucléaires pour les partis dits de l’opposition

Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), est vent debout contre ces acteurs qui offrent une alternative au régime actuel dans le cadre des élections à venir et particulièrement la présidentielle 2025. Un communiqué qu’il a signé le 23 mai 2024 dernier en dit long.

Par panorama papers
0 commentaire 9,2K vues

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Paul Atanga Nji frappe très fort, sous la ceinture ou pas, là n’est pas son problème. Il frappe pour faire mal ou pour humilier au besoin. « Un député aux abois, exclu récemment d’un parti politique, tient régulièrement des propos désobligeants à l’endroit du président de la République », ouvre-t-il croit-on comprendre, le feu contre Cabral Libih qui dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, manifestait sans fioritures son mécontentement face à la volonté affichée du Minat de le mettre hors-jeu dans son combat politique et judiciaire contre Robert Kona pour le contrôle du leadership du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn). Il reprend ici tout ce qui fait le plus mal à Cabral et à ses partisans : « un député aux abois », « exclu d’un parti politique », sonnent comme des sentences judicaires alors que l’affaire est encore en instance de jugement.

D’ailleurs, le 21 mai 2023 dernier, le juge de référé du tribunal de première instance de Maroua, a ordonné « la suspension de la tenue du congrès du Pcrn prévue les 26 et 27 mai prochains à Maroua jusqu’à l’issue définitive de la procédure pendante devant le tribunal de première instance de Kaélé sur la nullité du congrès ordinaire de Guidiguis du 11 mai 2019 ». Le Minat le sait, et frappe là où ça fait le plus mal. Les propos dépréciatifs contre l’élu de Nyong Ekelle ne s’arrêtent pas là. « Dans sa roublardise et son attitude conspirationniste, le député qui tente désespérément d’arracher un parti politique à son légitime fondateur et grâce auquel il est sorti de l’anonymat, prétend avoir discuté avec des autorités administratives qui ne seraient pas d’accord avec les décisions prises par leur hiérarchie », assène le Minat sans aucun égard à l’endroit de l’élu du peuple.

Avec Atanga Nji, c’est à la guerre comme à la guerre, dirait-on. C’est à croire que la vidéo postée récemment par Cabral a fait mouche si en juge par le genre d’uppercuts assénés par le Minat. Appréciez les qualificatifs corrosifs à l’endroit du député : « roublard », « conspirationniste », « arracheur ». Il faut raison gardée avouer que Cabral Libih n’est pas le seul visé par les tirs de missiles de Paul Atanga Nji. « Le Minat met en garde les acteurs politiques hantés par les démons de la déstabilisation », lance-t-il à l’endroit de tout acteur de l’opposition qui tiendrait des propos désobligeants ou menaçants à l’endroit du régime. On suspecte ici qu’il a dans son viseur Maurice Kamto, le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), qui lors d’une récente conférence de presse accusait Elecam et le Rdpc de fomenter chacun un coup d’Etat contre une éventuelle victoire de son parti en 2025.

On se souvient qu’il avait été très clair qu’il ne laisserait pas faire, que son parti danserait la musique que joueraient tous ceux qui veulent spolier sa victoire. Bien plus encore, il traite les acteurs de l’opposition d’hommes politiques véreux. « Les Camerounais ne se laisseront pas manipuler par des hommes politiques véreux qui souhaitent obtenir par la rue ce qu’ils sont incapables d’obtenir dans les urnes », frappe le Minat comme s’il était déjà certain de la victoire de son camp. Il renchérit en précisant que les raccourcis antidémocratiques n’ont pas de place au Cameroun. Comme on le voit, Paul Atanga Nji a déjà commencé à marquer son terrain, face « aux dérives graves de certains acteurs politiques de l’opposition en quête de notoriété », selon ses propres termes.

Promesse de bataille nucléaire à l’opposition

Pour capter une photographie globale de ce qui se joue, il faut relever que le Paul Atanga Nji interdit aux acteurs politiques de l’opposition de s’adresser aux Camerounais. Il leur accorde de le faire à leurs militants mais pas aux Camerounais dont seul le chef de l’Etat qui incarne les Institutions de la République est habileté à le faire. « Le Minat tient à rappeler que les leaders des partis politiques s’adressent à leurs militants et sympathisants, tandis que seul le chef de l’Etat qui incarne les Institutions de la République, est habilité à s’adresser au peuple camerounais selon la formule consacrée : « Camerounais, Camerounaises, mes chers compatriotes ». Les contrevenants, indique-t-il, n’ont qu’à bien se tenir. Par ailleurs, il rappelle que « l’outrage au président de la République est réprimé par le code pénal et ne saurait être toléré lorsque les excès verbaux visent directement le chef de l’Etat. Il faut que cela cesse avant qu’il ne soit trop tard pour ce député multirécidiviste ». Le Minat tient en outre à dire aux acteurs politiques de l’opposition qui brandissent l’épouvantail du chaos lors de l’élection présidentielle de 2025 que tous les leviers de la loi du 19 décembre 1990 régissant les partis politiques notamment les dispositions pertinentes des articles 17, 18, 19 et 20 seront appliquées à la lettre. Il s’agit, pour être précis du chapitre 4 de cette loi qui traite des sanctions. (Voir Focal). D’après lui, ces acteurs « occupent l’espace médiatique et les réseaux sociaux pour diffuser des messages tendancieux et antirépublicain dans le but de troubler l’ordre public, discréditer l’Etat et provoquer des remous sociaux à des fins égoïstes. » Tout un chapitre. Il est désormais indiqué de se demander jusqu’où ira le patron de l’Administration camerounaise dans son entreprise de mettre les leaders de certains partis politiques de l’opposition au pas à défaut de les convertir à une soumission bec et ongles au président de la République et par ailleurs président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ? A la veille du défilé du 20 mai dernier déjà, des cris vifs de protestations contre l’imposition de porter les photos de Paul Biya, président de la République et président du Rdpc, sont montés des rangs du Social democratic front (Sdf). Devant les tribunaux à Yaoundé, Jean Michel Nintcheu, le président du Front pour le changement du Cameroun (Fcc), demande au juge d’exiger au chef de l’Etat le choix entre l’un et l’autre des deux fonctions.

Focal : Chapitre IV: Des sanctions de la Loi n° 90/056 du 19 décembre 1990 portant sur la création des partis politiques

Chapitre IV: Des sanctions

Article 17.- (1) Le ministre chargé de l’Administration territoriale peut d’office suspendre par décision motivée pour une durée de trois (3) l’activité de tout parti politique responsable de troubles graves à l’ordre public ou qui ne satisfait pas aux dispositions des articles 5, 6, 9, 10 et 11 ci-dessus.

(2) Cette décision peut faire l’objet d’un recours devant le juge administratif dans les conditions prévues à l’article 8 alinéa 3.

Article 18.- (1) Tout parti politique peut être dissous :

  • par la volonté de ses membres conformément à ses statuts ;
  • par décision du ministre chargé de l’Administration territoriale agissant en vertu de l’article 17 ci-dessus.

(2) La décision de dissolution du ministre chargé de l’Administration territoriale est susceptible de recours devant la Cour suprême dans les conditions prévues à l’article 8 alinéa 3.

Article 19.- En cas de dissolution d’un parti politique par le ministre chargé de l’Administration territoriale, celui-ci saisit le tribunal de première instance pour sa liquidation.

Article 20.- La dissolution d’un parti politique ne fait pas obstacle aux poursuites judiciaires qui peuvent être engagées contre ses dirigeants.

Extrait de la loi fait par L.D.N.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x