Accueil SociétéAfrique Cameroun | Télécommunications: Malgré un investissement de 117 milliards de Fcfa de Camtel en 2023, le service de la fibre optique demeure insuffisant

Cameroun | Télécommunications: Malgré un investissement de 117 milliards de Fcfa de Camtel en 2023, le service de la fibre optique demeure insuffisant

Pour la ministre camerounaise des Postes et Télecommunications qui a revelé ce chiffre, les investissements de Cameroon Telecommunications (Camtel) qui détient l’exclusivité de la fibre optique parmi les opérateurs du pays, ne sont pas représentatifs de la qualité de service fourni aux abonnés et aux partenaires durant ladite période.

Par panorama papers
0 commentaire 9,5K vues

Par Joël Onana

Pour l’année 2023, Cameroon Telecommunications (Camtel) revendique des investissements de l’ordre de 117 milliards de Fcfa. Ce montant communiqué par la société à Minette Libom Li Likeng, ministre camerounais des Postes et Télécommunications (Minpostel) n’est pas représentatif de la qualité de service fourni aux abonnés durant ladite période. « Bien que Camtel ait annoncé d’importants investissements les résultats sur le terrain restent insuffisants. La lenteur dans l’extension du réseau et la persistance des problèmes de qualité de service posent question quant à l’efficacité de ces investissements », a indiqué la ministre dans sa prise de parole.

En effet, Camtel qui détient l’exclusivité de la fibre optique parmi les opérateurs du pays, devrait consolider davantage sa position avant-gardiste sur ce secteur ; ce qui est loin de la réalité. Parlant de problèmes de fourniture, les perturbations dans la connexion Internet sont le quotidien des abonnés de Camtel. Sur l’année écoulée, ce n’est pas moins d’une dizaine de ruptures de câble avouée qui a troublé la fourniture internet dont Camtel est le concessionnaire. On se rappelle que le 11 janvier 2023, l’opérateur admettait que son réseau subissait « quelques perturbations » consécutives à une coupure de fibre optique sur la partie terrestre du câble sous-marin SAT 3.

Un premier « acte de vandalisme sur ses équipements » qui s’est suivi d’autres coupures sur le même câble en haute mer, le 6 août de la même année. « Le câble sous-marin SAT3 a subi des coupures en haute mer, au large des côtes du Gabon et sur son tronçon terrestre à Abidjan […] certains circuits du câble WACS ont aussi connu une perturbation due à un problème d’alimentation dudit câble survenu à Lagos », a annoncé la société dans un communiqué. Un mois plus tard, elle annonçait « un incident majeur sur son site de Batoke (région du Sud-Ouest) » entraînant la perte de certaines de ses sorties à l’international.

Le miroir d’importantes failles

Entre autres incidents qui ont eu un impact direct sur la qualité de service offert et les activités commerciales de ses clients et partenaires au courant de cette année-là et qui montrent à suffisance les faiblesses de Camtel en matière de respect de ses engagements et de résilience face aux défis liés à la qualité de service. Ceci particulièrement pour ce qui est de la maintenance de la fibre optique et la protection physique insuffisante de son réseau externe (12 000 km de fibre optique et liaisons internationales). L’opérateur historique de la téléphonie mobile au Cameroun à qui il est également reproché des soucis fonctionnels (retards dans la fourniture des services d’interconnexion et de fibrage aux autres opérateurs et le non-respect des accords de niveau de service level agreement (SLA) entraînant des pénalités commerciales) prévoit tout de même de réduire de 6,4% son budget investissement pour l’année en cours. « Camtel a fait état d’investissements 117 milliards Fcfa en 2023 et prévoit d’investir 109,5 milliards Fcfa en 2024 pour le développement de ses infrastructures », a indiqué la ministre.

A noter que, ce montant révélé le 11 octobre dernier par le Minpostel au cours d’un point de presse consécutif à la visite des installations de ces opérateurs correspond à 63,2% de la valeur totale des investissements des opérateurs de téléphonie mobile au cours de la période sous revue. Avec respectivement 38 et 30 milliards de Fcfa d’investissement, les multinationales Orange et Mtn portent l’enveloppe globale à 185 milliards de Fcfa, en hausse de 18,5% par rapport aux 156 milliards de Fcfa investit par ces entreprises un an plus tôt.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights