Par Sandra Embollo
L’université de Yaoundé I ne croit pas au parcours académique du Dr Fridolin Nke. Dans une mise au point signée du chef service de l’information et des conférences, Benoît Dubois Onana, le Dr Fridolin Nke est sommé de présenter un ensemble de pièces attestant qu’il a effectivement suivi un cursus universitaire.
Tel que indiqué par le document du chef service de l’information et des conférences, cette mesure fait partie du “processus d’assainissement du fichier des ressources humaines et académiques”, de cette institution universitaire “sans lesquelles sa visibilité et son audibilité internationales seraient compromises”.
Le philosophe à la grosse gueule est accusé d’avoir organisé “une campagne de délation, diffamation, injures, calomnies et menaces dans les réseaux sociaux, à l’endroit des autorités de la République et du Recteur de l’UYI en particulier”. Le chef SIC déplore également “la grossièreté indigeste et indigne d’un prétendu intellectuel de son rang”. Il ajoute que ces agissements “sont contraires à l’éthique et à la déontologie prescrites dans le décret portant organisation et fonctionnement de la fonction publique camerounaise”.
Le Dr Fridolin Nke crie à l’acharnement
Le mis en cause en reaction, rappelle qu’il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie en 2012, à l’université de Liège en Belgique. Le sujet est intitulé “Structure et signification historique de l’anthropologie existentielle de Jean-Paul Sartre”. Le Dr Fridolin Nke dénonce une cabale savamment orchestrée contre lui, et soutient que les responsables de la mère des universités souhaitent à travers cette manœuvre, “annuler la décision qui le recrute à l’université en 2015”.