Par Joseph OLINGA N.
Au-delà des innovations liées à l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (Chan), la Confédération Africaine de football (Caf) entend procéder à des réformes salariales au sein de l’institution.
Les indiscrétions déjà véhiculées sous forme de rumeurs sont confirmées à demi-mots auprès des sources proches de l’instance faîtière du football continental. Selon ses sources, la Confédération Africaine de football envisage mettre à contribution 200 millions de Francs Cfa pour revaloriser les indemnités des dirigeants des instances décisionnelles et gouvernantes du football sur le continent Africain.
Les propositions qui devraient être entérinées lors de l’assemblée générale de la Caf, le 10 octobre 2024 indiquent les indemnités des vices-presidents de la Caf connaissent une augmentation annuelle de 20 mille Dollars américain (10 millions de Francs Cfa). Les indemnités dues aux membres du Comité exécutif de l’instance connaissent la même majoration.
L’augmentation des indemnités des présidents des unions zonales de la Confédération Africaine de football connaissent une augmentation annuelle de 25 mille Dollars américain (12,5 millions de Francs Cfa) tandis que celles conseillers spéciaux du président de la Confédération Africaine de football sont plafonnées de 20 mille Usd (10 millions de Francs Cfa).
Au plan local, la Confédération Africaine de football entend doter les clubs et associations nouvellement créés d’enveloppe équivalent à 25 millions de Francs Cfa (50 mille Dollars). Dans le même temps, les présidents des associations (fédérations) membres de la Caf connaissent une hausse indemnitaire équivalent à 200 millions de Francs Cfa.