Accueil EconomieAfrique États-Unis | JP Morgan: Quand la première banque du monde croit en l’Afrique

États-Unis | JP Morgan: Quand la première banque du monde croit en l’Afrique

Côte d’Ivoire, Nigeria, Kenya… Alors que les banques françaises accélèrent tous azimuts leur départ du continent, le patron du mastodonte bancaire américain espère y trouver de nouveaux leviers de développement.

Par panorama papers
0 commentaire 7,9K vues

Par Sandra Embollo

Six ans après son dernier déplacement en terres africaines, Jamie Dimon, le président-directeur général de la banque américaine JP Morgan Chase, se rendra en Afrique dans le cadre d’une visite d’affaires. Programmé mi-octobre, le voyage du banquier concerne quatre pays : la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Kenya et l’Afrique du Sud, selon les informations recueillies par l’agence Reuters.

C’est une information dévoilée, mardi 17 septembre, en exclusivité par Reuters. Selon quatre sources proches du dossier, Jamie Dimon, PDG de la banque américaine JPMorgan, s’apprêterait à fouler le sol africain dans les prochains jours, pour la première fois depuis sept ans.

Le voyage prévu à la mi-octobre, s’inscrit dans le cadre d’une tournée impliquant notamment le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. Aucun détail n’a été dévoilé quant au déroulé de chacun de ces déplacements encore moins à propos des potentielles rencontres au programme.

L’agence de presse britannique croit toutefois savoir que cela participe d’une stratégie visant à accroître la présence de JPMorgan en Afrique, où la banque dispose déjà de quelques bureaux, en Afrique du Sud et au Nigeria. Deux des plus grandes économies du continent.

La promesse du futur

Un continent à fort potentiel sur lequel de grandes banques internationales cherchent à élargir leur part du gâteau, à travers des offres aussi variées que la gestion de la dette souveraine, les transactions d’entreprises ou encore la gestion de patrimoine pour les élites locales.

C’est donc sur ce créneau porteur que les géants, à l’image de JPMorgan, entendent se positionner pour accompagner l’émergence d’une classe moyenne toujours plus importante sur le continent.

C’est d’autant plus intéressant que les banques privées représentent, selon Francis Mwangi, directeur général de Kestrel Capital, un courtier kényan basé à Nairobi, interrogé par Reuters, la promesse du futur, plus que les banques commerciales locales et régionales.

L’expansion étrangère, une priorité

Mais JPMorgan ne se contente pas de suivre le mouvement. La banque américaine cherche à se démarquer en offrant des services de banque privée haut de gamme, un créneau encore peu exploité en Afrique. Elle vise ainsi à s’établir dans des destinations comme le Kenya et le Ghana.

Cela obéit à la stratégie d’expansion mondiale agressive grâce à laquelle le groupe est aujourd’hui présent dans plus d’une centaine de pays, fort de plus de 4 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Daniel Pinto, président de la banque, a par ailleurs révélé en mai dernier que 700 banquiers avaient été impliqués dans l’ouverture de 27 nouvelles implantations à travers le monde au cours des cinq dernières années. De quoi générer deux milliards de dollars de revenus.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights