Par Joël Onana
Les documents rendus publics proviennent du tribunal chargé de superviser les activités d’espionnage. On y découvre que le FBI a eu accès aux mails, photos, vidéos, conversations de 278 mille Américains. Et cela en utilisant un programme de surveillance mis en place pour lutter contre les menaces étrangères. Ce qui est un problème, car les citoyens américains bénéficient de protections juridiques lorsqu’il s’agit de vie privée.
Une violation claire des procédures mises en place. Ces requêtes ont notamment visé des personnes arrêtées en marge des manifestations antiracistes qui ont suivi la mort de George Floyd en 2020, mais aussi des victimes de crime ou encore des participants à l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Dans ses observations, le juge qui a rédigé ces documents explique que, depuis ces événements, le Fbi a renforcé les contrôles et que le nombre d’opérations de surveillance non conformes aurait baissé, sans donner plus de précisions.
Ces révélations ne pouvaient pas plus mal tomber pour le Fbi au moment où la loi qui permet l’utilisation de ce programme doit expirer. Cela risque de donner du poids aux opposants alors que l’administration Biden tente de reconduire le programme.
Au Congrès, de nombreux élus républicains et démocrates réclament une réforme et des contrôles plus stricts.