Accueil PolitiqueEurope France | La procédure de destitution du président Emmanuel Macron validée par le bureau de l’Assemblée

France | La procédure de destitution du président Emmanuel Macron validée par le bureau de l’Assemblée

Le bureau de l’Assemblée nationale a validé mardi 17 septembre la procédure de destitution du président français Emmanuel Macron, déposée par une partie des députés du Nouveau Front populaire (Nfp). Alors que la France attend son nouveau gouvernement depuis deux mois, le Nfp estime que le chef de l'État mène un « coup de force anti-démocratique ». Toutefois, cette procédure n'a quasiment aucune chance de réussir.

Par panorama papers
1 commentaire 10,4K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le bureau de l’Assemblée vient d’achever sa réunion et c’est désormais confirmé : la proposition de résolution visant à destituer Emmanuel Macron va continuer son chemin dans la Chambre basse. Le Nfp ayant la majorité dans le bureau, le vote est passé à douze voix contre dix.

C’est donc un moment inédit sous la Vème République, car jamais une procédure de destitution n’était allée aussi loin. Il y a dix ans, une proposition déposée par la droite contre François Hollande avait été repoussée dès l’étape du bureau.

En donnant le feu vert à la procédure de destitution d’Emmanuel Macron, la majorité de gauche au bureau de l’Assemblée nationale « a fait le choix d’un détournement de la règle de droit », a estimé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. « Nos règles sont faites pour être respectées. Le choix de certains de les instrumentaliser à des fins purement politiques conduit à un affaiblissement grave de nos institutions », a ajouté Yaël Braun-Pivet dans un communiqué.

Une destitution semée d’obstacles quasiment insurmontables

Mais cette destitution, selon toute vraisemblance, n’aura pas lieu, parce que le chemin pour faire appliquer l’article 68 de la Constitution est semé d’obstacles quasiment insurmontables. Il faudrait que les deux tiers des députés, puis des sénateurs, votent en faveur de la résolution, avant que la Haute Cour de la République, qui réunit 11 députés et 11 sénateurs, ne se prononce.

Or, la plupart des groupes à l’Assemblée y sont opposés, y compris au sein même du Nouveau Front populaire. Les socialistes ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas en faveur du texte. Pour l’instant, il doit aller devant la commission des lois de l’Assemblée où la gauche et les écologistes n’ont pas la majorité.

Il s’agit donc davantage d’une bataille médiatique que d’un véritable enjeu institutionnel, « mais c’est l’occasion de mettre le départ anticipé d’Emmanuel Macron dans le débat public », juge un dirigeant de la France insoumise.

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Rachid ELAÏDI
Rachid ELAÏDI
septembre 17, 2024 3:43 pm

l’article 68 est compliqué mais n’est pas impossible pour aboutir à une destitution de Macron,car c’était le général De Gaulle qui avait ajouté cet article pour donner une allure de démocratie à sa propre constitution…donc l’article 68 est applicable malgré sa complicité,car toute la classe politique qui est dans l’opposition de Macron ,sont pour car c’est le jeu politique en France et en Europe d’une façon générale avec Mathilde Panot Marine Lepen et même Melanchon luttent pour cette destitution afin de clarifier le système politique en France que Macron peut proposer des elections présidentielles anticipées poir contrer sa propre destitution qui a beaucoup de conséquences pour sa carrière de president et surtout si la destotution se base sur la haute trahison de Macron qui a engendré par les élections législatives anticipées un chaos qu’aucun président de la cinquième république n’a connu…

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights