Par Sandra Embollo
Le parquet de Paris confirme ce mardi avoir ouvert une enquête après la plainte d’une décoratrice accusant Gérard Depardieu de l’avoir agressée sexuellement lors du tournage du film les “Volets verts” de Jean Becker, en 2021.
C’est la troisième enquête visant l’acteur âgé de 75 ans. Le géant du cinéma français est mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, et une enquête a été ouverte après la plainte d’une ancienne assistante de tournage, qui l’accuse d’agression sexuelle en 2014. Les investigations ont été confiées au troisième district de la police judiciaire de Paris, a précisé le parquet. Sollicité par l’AFP, Me Christian Saint-Palais, avocat de l’acteur, n’a pas donné suite.
Trois enquêtes
La plaignante, prénommée Amélie et âgée de 53 ans, a adressé le 23 février une plainte au parquet de Paris. Elle dénonce des faits d’agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes commis par Gérard Depardieu lors du tournage du film “Les Volets Verts”, réalisé par Jean Becker, sur lequel elle était décoratrice-ensemblière.
D’après son récit à Mediapart, l’acteur de Cyrano de Bergerac aurait tenu de nombreux propos grossiers pendant le tournage à Paris, le 10 septembre 2021, puis ultérieurement l’aurait “attrapée avec brutalité” et lui aurait “pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins” en tenant “des “propos obscènes”. Cette scène “de quelques instants (…) résonne encore”, confie la femme, qui a ensuite cessé de travailler pendant “deux ans”.
Dans un entretien à l’Afp publié mardi, l’actrice Anouk Grinberg, elle aussi au générique des “Volets verts”, a relaté les “salaceries” de Gérard Depardieu “du matin au soir” lors du tournage. “Il y avait, paraît-il, une dame (référente) dévolue (à prévenir les) agressions. On ne me l’a jamais présentée, (…) elle n’a jamais apporté son soutien aux femmes qui se sont fait agresser. Elle n’est jamais intervenue quand on entendait parler de moule, de chatte, de bite, de se faire sucer”, a-t-elle assuré. “Quand des producteurs de film engagent Depardieu sur un film, ils savent qu’ils engagent un agresseur”, affirme-t-elle par ailleurs.
“Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme”, avait de son côté affirmé Gérard Depardieu dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro le 1ᵉʳ octobre, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould. C’est la troisième enquête visant M. Depardieu en France, une vingtaine de femmes ayant témoigné dans la presse ou devant la justice.