Accueil PolitiqueAfrique Législatif | Cameroun: La doyenne d’âge de l’Assemblée critique vertement les élus

Législatif | Cameroun: La doyenne d’âge de l’Assemblée critique vertement les élus

Elle a notamment dénoncé les intrigues, la délation, les dénonciations calomnieuses, les guerres de positionnement, l’affairisme ainsi la recherche effrénée de l’argent,de la part de plusieurs députés.

Par panorama papers
0 commentaire 284 vues

Par Mon’Esse

La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale du Cameroun, Laurentine Koa Mfegue a, mardi, vertement critiqué le comportement de plusieurs élus qui, en 48 mois de mandature n’ont pas été réellement à la hauteur de la confiance placée en eux par le peuple.
S’exprimant à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année, elle a cité pêle-mêle l’inertie des uns, les

«comportements tels que l’intrigue, la délation, les dénonciations calomnieuses souvent par réseaux sociaux interposés, les guerres de positionnement, l’affairisme et la recherche effrénée de l’argent».

Elle a également dénoncé l’absentéisme à l’hémicycle, le quorum requis pour la tenue des séances étant parfois atteint au forceps.

«Je peux me tromper, mais la mention d’ensemble serait : pouvait mieux faire»,

a déclaré Laurentine Koa Mfegue.

«Nous sommes habitués, nous les députés à interpeler les autres. Rarement et même jamais, nous n’avons pris le temps de faire notre introspection, c’est-à-dire notre propre examen de conscience»,

a-t-elle poursuivi.

Pendant ce temps, a-t-elle dénoncé, les villes du pays se mouraient et se meurent encore, étouffées par des montagnes d’immondices, les routes des mêmes villes et de l’arrière-pays, se sont transformées en de véritables tombeaux, la corruption a continué de gangrener le service public.

Les coupures intempestives d’électricité, considérées comme «une catastrophe énergétique», se sont ajoutées aux maladies hydriques ayant gagné du terrain faute d’une eau potable en quantité suffisante, la majorité des centres de santé continuant en outre d’être malades de l’insuffisance du personnel, des médicaments et de la médiocre qualité des plateaux techniques.

Dans cet inventaire négatif, la doyenne d’âge n’a pas oublié l’enseignement secondaire, qui «ressemble à un bateau à la dérive», la kyrielle de revendications des enseignants restant sans solutions pour la plupart, malgré les fermes instructions du sommet de l’Etat.
Evoquant la violence et la drogue, la députée estime qu’elles ont élu domicile dans les campus scolaires.

Autre phénomène cité par Mme veuve Koa Mfegue, la fuite des cerveaux qui touche beaucoup de jeunes, quittant le pays afin d’aller chercher fortune en Occident et dans d’autres destinations, très prisées en ce moment, le Cameroun restant impuissant devant cette saignée.

L’élue a néanmoins reconnu les efforts du gouvernement face à la conjoncture, encourageant les opérations

«coups de poing» visant à contenir l’inflation, lutter contre la vie chère et les pénuries alors que «le panier de la ménagère a continué de subir des délestages».

Débutée en mars 2020, la 10ème législature s’achève en début 2025. La session ouverte mardi, d’une durée d’un mois, devrait connaître l’élection d’un nouveau bureau qui, depuis 1993 reste présidé par Cavaye Yeguie Djibril.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x