Par Mon’Esse
Quatorze personnes sont décédées, mercredi dans la localité camerounaise de Kombé (Sud), au terme d’un accident de la route ayant opposé un autobus de la compagnie de transport interurbain Galaxie à un camion semi-remorque, roulant en sens inverse, selon le bordereau des victimes consulté par la rédaction.
Ce drame a également fait une dizaine de blessés, transportés à l’hôpital de référence de Sangmélima, ville d’embarquement des passagers se rendant dans la capitale, Yaoundé, où ils sont pris en charge par ladite agence.
Aussitôt informé le gouverneur du Sud, Félix Nguele Nguele ainsi que d’autres hauts responsables de la région, se sont rendus sur les lieux du sinistre, sur lequel une enquête a été ouverte.
Au Cameroun, et selon la Banque mondiale, le taux de mortalité dû aux accidents de la route est de 11,6 pour 100.000 habitants, des drames qui font perdre en moyenne 200 milliards FCfa par an à l’Etat.
A en croire le cabinet indépendant Securoute, 70% desdits drames sont attribués aux causes humaines 35% à l’excès de vitesse, 17% à l’état du véhicule, 10,5% à l’état d’ébriété des conducteurs, 10,5% à la non-maîtrise du volant, 10% à l’état de la route et 7% aux mauvais dépassements.