Par Reagan Kakani
Le vendredi, au cours de la traditionnelle réunion gouvernementale, le vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants du gouvernement sortant, Jean-Pierre Bemba a fait le point sur les opérations militaires en cours alors que la situation sécuritaire et humanitaire demeure instable dans la province du Nord-Kivu, à l’est du Rdf.
Alors que l’armée Rwandaise (Rdf) a bombardé un camp des déplacés à Goma faisant 14 morts et de nombreux blessés, le patron de la Défense de la Rdc a fait état du renforcement des rangs du M23, en effectifs et armements en provenance du Rwanda.
« Les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise se renforcent en effectifs et en armements en provenance du Rwanda par différents points frontaliers dont Kibumba, Kabuhanga et le Parc National des Virunga »,
a indiqué le Vpm de la Défense nationale, Jean – Pierre Bemba.
La semaine dernière, les affrontements se sont poursuivis entre l’armée loyaliste (Fardc) et le tandem M23-Rdf dans le territoire de Masisi. Au cours de ces combats, la coalition terroriste a pris le contrôle de nouvelles localités dont l’importante cité minière de Rubaya.