Accueil PolitiqueAfrique Sénégal | Formation du gouvernement: Le nouveau premier ministre Ousmane Sonko décline sa feuille de route

Sénégal | Formation du gouvernement: Le nouveau premier ministre Ousmane Sonko décline sa feuille de route

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment mardi soir devant des centaines d'officiels. Le nouveau président sénégalais a choisi la figure-clé de son élection pour mener à bien sa promesse de rupture. À l’annonce de sa désignation en tant que Premier ministre, Ousmane Sonko a pris la parole pour s’adresser à ses concitoyens sénégalais.

Par panorama papers
0 commentaire 4,8K vues

Par Julie Peh

Il se voyait président mais sa candidature avait été invalidée. Ousmane Sonko, le leader de l’opposition, a été nommé Premier ministre du Sénégal mardi soir. Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye , qui succède pour cinq ans à Macky Sall , a choisi celui qui a joué un rôle-clé dans son élection puisqu’Ousmane Sonko avait lui-même proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye, après avoir été recalé de la course à la présidentielle.

Dès ses premiers mots, le nouveau Premier ministre sénégalais a reconnu la lourdeur de la tâche qui l’attend. « C’est une responsabilité de poids », a-t-il déclaré, en décrivant les grandes lignes de sa mission. Dans tous les cas, il s’engage à donner le meilleur de lui-même pour être à la hauteur. En effet, il a exprimé sa reconnaissance envers le chef de l’État pour avoir porté son choix sur sa personne, lui promettant loyauté et dévouement. « Je remercie une fois de plus le président Bassirou Diomaye Faye, lui assurant notre loyauté et notre dévouement », a-t-il affirmé devant la presse.

« Avec l’équipe que nous allons constituer, nous mettrons tout en œuvre, sans ménager nos efforts, pour atteindre les objectifs (rupture, progrès et changement durable dans le bon sens) que nous avons promis aux Sénégalais », a-t-il ajouté.

Ousmane Sonko nommé premier ministre du Sénégal s’engage à mettre en œuvre le programme de campagne de la coalition du président Diomaye Faye axé sur la souveraineté, la justice sociale et la prospérité. Le nouveau premier ministre va dans les prochaines heures former un gouvernement a-t-il promis juste après sa nomination au palais de la république. Ousmane Sonko invite le peuple à s’approprier du projet pour une rupture dans le progrès.

Après trois années de tensions et une ultime crise préélectorale en 2024, son avènement, accepté de tous à l’issue d’une campagne express, « tient presque du miracle », a dit le président du Conseil constitutionnel Mamadou Badio Camara avant de recevoir son serment. Porté au pouvoir par le désir de changement moins de trois semaines après être sorti de prison, Bassirou Diomaye Faye, plus jeune président du pays ouest-africain depuis l’indépendance en 1960, a gravi discrètement les échelons dans l’ombre d’Ousmane Sonko. Les deux hommes seront particulièrement attendus sur l’emploi, dans un pays où 75 % de la population a moins de 35 ans et où le taux de chômage est officiellement de 20 %, poussant des jeunes, de plus en plus nombreux, à fuir la pauvreté et à entreprendre un périlleux périple vers l’Europe.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x