Avec Rfi
L’annonce du report de la visite de Bola Tinubu à Dakar est venue de la présidence sénégalaise un peu plus de deux heures avant l’arrivée du président nigérian, chef de la Cédéao, sans qu’aucune nouvelle date ne soit communiquée. La seule explication de ce report a été faite par un responsable média du président nigérian : décision a été prise de se voir à Addis-Abeba ce jeudi, alors que la capitale éthiopienne accueille une réunion préparatoire au sommet de l’Union africaine.
La décision de reporter cette rencontre entre le président Macky Sall et le chef de la Cédéao est-elle venue de Dakar ou d’Abuja ? La question reste ouverte. Mais la semaine dernière déjà, lors d’une réunion extraordinaire d’un conseil de sécurité de la Cédéao, le Sénégal avait poussé pour retirer l’examen de la situation de son pays de l’ordre du jour de la réunion.
Pour l’heure, une délégation du Parlement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest est arrivée à Dakar pour une visite de trois jours. Après le président de l’Assemblée nationale ce matin, le chef du Parlement de la Cédéao accompagné de sept personnes (quatre députés et trois fonctionnaires du Parlement de la Cédéao) devait s’entretenir avec les chefs des trois principaux groupes parlementaires cet après-midi. Avant de rencontrer demain les juges du Conseil constitutionnel et peut-être le président Macky Sall.