Avec Afp
Saleh Déby Itno a officiellement rejoint ce week-end le PSF de Yaya Dillo. Également membre du clan Itno, ce dernier est aujourd’hui un farouche opposant au pouvoir depuis le décès de sa mère lors de l’assaut par l’armée contre son domicile à Ndjamena début mars 2021.
Le ralliement de Saleh Déby Itno au PSF de Yaya Dillo « n’est pas anodin », reconnaissent plusieurs spécialistes du Tchad. « Il traduit les tensions qui existent au sein du clan présidentiel », souligne le politologue Évariste Ngarlem Toldé, qui rappelle que « jusqu’ici, tous les membres du clan Itno appartenaient au parti MPS », le parti du défunt président Idriss Déby Itno qui s’est aligné derrière son fils Mahamat qui lui a succédé à la suite de son décès en avril 2021. « Ca signifie que le clan est en train de se fissurer », pointe Ngarlem Toldé.
Ce point de vue est partagé par un autre chercheur pour qui « une partie du clan continue de contester, près de trois ans après sa prise de pouvoir, la légitimité de Mahamat Idriss Déby à succéder à son père ». Enfin, « Mahamat semble vouloir s’affranchir du carcan familial, ce qui ne plaît pas au reste de la famille », ajoute ce chercheur.
En réalité, « on se bat pour déterminer qui sera le chef du clan », ajoute un troisième analyste, même si « dans les deux camps, l’on veut que le pouvoir reste au sein de la famille », insiste-t-il, en rappelant que « même Yaya Dillo est de la famille puisqu’il est le neveu d’Idriss Déby Itno ».
Pour Saleh Déby, « la famille et la politique sont deux choses différentes », assure-t-il, en expliquant avoir quitté le MPS, parce qu’il n’a rien fait pour le pays en plus de 30 ans au pouvoir.