Accueil PolitiqueAfrique Tchad: pourquoi Saleh Déby Itno, oncle du président de la transition, rallie l’opposant Yaya Dillo?

Tchad: pourquoi Saleh Déby Itno, oncle du président de la transition, rallie l’opposant Yaya Dillo?

Le plus jeune frère du défunt président Idriss Déby Itno vient de claquer la porte du parti MPS, qui a récemment choisi Mahamat Idriss Déby comme candidat pour la présidentielle de fin de transition prévue avant fin octobre. Ce ralliement est interprété par plusieurs spécialistes du pays comme un révélateur des divisions au sein du clan Itno, ce que Saleh Déby balaie d'un revers de mains.

Par panorama papers
0 commentaire 226 vues

Avec Afp

Saleh Déby Itno a officiellement rejoint ce week-end le PSF de Yaya Dillo. Également membre du clan Itno, ce dernier est aujourd’hui un farouche opposant au pouvoir depuis le décès de sa mère lors de l’assaut par l’armée contre son domicile à Ndjamena début mars 2021.

Le ralliement de Saleh Déby Itno au PSF de Yaya Dillo « n’est pas anodin », reconnaissent plusieurs spécialistes du Tchad. « Il traduit les tensions qui existent au sein du clan présidentiel », souligne le politologue Évariste Ngarlem Toldé, qui rappelle que « jusqu’ici, tous les membres du clan Itno appartenaient au parti MPS », le parti du défunt président Idriss Déby Itno qui s’est aligné derrière son fils Mahamat qui lui a succédé à la suite de son décès en avril 2021. « Ca signifie que le clan est en train de se fissurer », pointe Ngarlem Toldé.

Ce point de vue est partagé par un autre chercheur pour qui « une partie du clan continue de contester, près de trois ans après sa prise de pouvoir, la légitimité de Mahamat Idriss Déby à succéder à son père ». Enfin, « Mahamat semble vouloir s’affranchir du carcan familial, ce qui ne plaît pas au reste de la famille », ajoute ce chercheur.

En réalité, « on se bat pour déterminer qui sera le chef du clan », ajoute un troisième analyste, même si « dans les deux camps, l’on veut que le pouvoir reste au sein de la famille », insiste-t-il, en rappelant que « même Yaya Dillo est de la famille puisqu’il est le neveu d’Idriss Déby Itno ».

Pour Saleh Déby, « la famille et la politique sont deux choses différentes », assure-t-il, en expliquant avoir quitté le MPS, parce qu’il n’a rien fait pour le pays en plus de 30 ans au pouvoir. 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x