Accueil PeopleAfrique Afrique | Retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Cedeao: Claudy Siar propose aux pays africains de quitter l’Onu

Afrique | Retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Cedeao: Claudy Siar propose aux pays africains de quitter l’Onu

Le bras de fer entre les États de l’Alliance du Sahel ( Burkina Faso, Mali et Niger) et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) n’est pas prêt de connaître un dénouement.

Par panorama papers
0 commentaire 1,7K vues

Par Sandra Embollo

Ce 28 janvier 2024, les trois pays ont décidé de se retirer de l’organisation. Cette décision fait suite aux différentes sanctions subies par ces états du Sahel. En effet, la Cedeao n’a pas été tendre après les putschs au Burkina Faso, au Mali et surtout au Niger. L’institution a évoqué d’utiliser la force pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger. A la suite de cette décision, le Mali et le Burkina Faso ont choisi de prêter main forte au Niger contre la Cedeao. Après cela, ces pays ont créé l’Aes.

Tous ces évènements ont fait dire à Claudy Siar que le retrait des trois pays de la Cedeao était « prévisible ». Il a écrit sur X (Twitter) : « Je m’étonne que certains s’en étonnent ». L’animateur a appelé tous les pays africains à se retirer de l’Onu. Il estime que l’organisation ne sert pas les intérêts des pays africains.

« Lorsque vous êtes mal traité dans une maison, il faut la quitter »,

A déclaré Claudy Siar.

« Voilà pourquoi, les pays d’Afrique doivent absolument quitter l’Onu et bâtir leur propre organisation internationale sans se couper du reste du monde ». La proposition de Siar est controversée. Certains estiment qu’elle est irréaliste et qu’elle pourrait nuire aux intérêts des pays africains. Quoi qu’il en soit, le retrait de ces trois pays du Sahel de la Cedeao est un événement majeur qui pourrait avoir des conséquences importantes pour l’avenir de l’Afrique.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x