Accueil SociétéEurope Allemagne > Berlin: Les agriculteurs en colère perturbent le trafic routier

Allemagne > Berlin: Les agriculteurs en colère perturbent le trafic routier

Les agriculteurs allemands ont entamé lundi une semaine de protestation contre la politique agricole du gouvernement d'Olaf Scholz en envoyant notamment des convois de tracteurs bloquer plusieurs entrées d'autoroutes dans tout le pays.

Par panorama papers
0 commentaire 10,K vues

Par Sandra Embollo

La mobilisation à l’appel de l’Union des agriculteurs allemands (Dbv) est généralisée: les autorités ont signalé de fortes perturbations du trafic routier en début de matinée dans presque toutes les régions allemandes, du Bade-Wurtemberg et la Bavière au sud, en passant par le land le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie-du nord Westphalie jusqu’au nord du pays. En Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, l’ensemble des entrées d’autoroutes étaient bloquées, a indiqué la police de Rostock (nord-est).

Les premiers convois de tracteurs sont entrés dans les métropoles de Hambourg et Brème, au nord, paralysant en partie le trafic. A Cologne (ouest) la police locale a fait état d’un rassemblement “nettement” plus important que prévu. Quelque 500 tracteurs sont arrivés en ville, contre 120 annoncés par les agriculteurs.

A Berlin, les tracteurs ont pris position au coeur de la capitale, près de la porte de Brandebourg. La colère des agriculteurs s’était enflammée à la suite de la décision du gouvernement de réduire des subvention au secteur en raison d’un rappel à l’ordre des juges constitutionnels portant sur les strictes règles budgétaires de l’Allemagne.

Face aux protestations, le gouvernement a adouci jeudi ses projets: l’avantage fiscal accordé sur les quantités de gazole consommées sera ainsi supprimé progressivement jusqu’en 2026 et non d’un coup, comme prévu initialement. De plus, l’avantage en matière de taxe sur les véhicules pour la sylviculture et l’agriculture sera maintenu.

Un compromis jugé insuffisant par la profession.

Le ministre des Finances Christian Lindner a vertement critiqué samedi la forme des protestations d’un secteur qu’il juge par ailleurs déjà “hautement subventionné” et a jugé les actions de blocus “disproportionnées”.

La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser (social-démocrate) a exhorté les agriculteurs à ne pas bloquer les voies pour les ambulances.

“Nous devons partir du principe que les extrémistes de droite infiltrent les manifestations” afin “de s’en prendre à l’Etat et de diffamer certains responsables politiques”, a-t-elle également estimé auprès du journal Rheinische Post dimanche.

Jeudi soir, une trentaine d’agriculteurs échauffés s’en était pris au ministre de l’Économie Robert Habeck (Verts), empêchant le ferry où il se trouvait d’accoster alors qu’il revenait de quelques jours de congés sur Hallig Hooge, une île touristique en mer du Nord.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x