Accueil Economie Allemagne | Colère des agriculteurs: von der Leyen veut «surmonter la polarisation» par «le dialogue»

Allemagne | Colère des agriculteurs: von der Leyen veut «surmonter la polarisation» par «le dialogue»

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen propose d'établir un "dialogue stratégique" avec les représentants des organisations agricoles, du secteur agroalimentaire, d'ONG environnementales et d'experts réunis à Bruxelles.

Par panorama papers
0 commentaire 10,K vues

Par Arlette Akoumou Nga

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a lancé jeudi un “dialogue stratégique” avec le secteur agricole, y voyant un moyen de “surmonter la polarisation”, notamment sur les législations environnementales, sur fond de manifestations à travers l’Europe.

Près d’une trentaine de représentants des organisations agricoles, du secteur agro-alimentaire, d’Ong environnementales et d’experts sont réunis à Bruxelles sous l’égide d’un universitaire allemand, Peter Strohschneider.

Promis depuis septembre, ce rendez-vous intervient à l’heure où, entre blocages d’autoroutes et défilés de tracteurs, la grogne touche la France, l’Allemagne, la Roumanie ou la Pologne, après les Pays-Bas, la colère des agriculteurs visant notamment les normes environnementales européennes et les importations jugées déloyales dans l’UE.

“Il existe une polarisation croissante sur les sujets liés à l’agriculture. Je suis profondément convaincue que nous ne pouvons la surmonter que par le dialogue”, a déclaré Mme von der Leyen avant la rencontre, reconnaissant “qu’il n’est pas facile de parvenir à une vision commune”.

“Nous partageons le même sentiment d’urgence que les choses doivent s’améliorer, qu’il faut trouver une nouvelle voie à suivre et des solutions communes et durables aux problèmes”, alors que les agriculteurs “évoluent au quotidien sur un marché très concurrentiel”.

a-t-elle poursuivi.

Si les récentes manifestations évoquent des éléments déclencheurs nationaux divers, elles pointent des facteurs communs: épisodes climatiques extrêmes, grippe aviaire, flambée des prix du carburant, afflux de produits ukrainiens depuis une levée des droits de douane en 2022…

La nouvelle Politique agricole commune (Pac), qui renforce drastiquement les obligations environnementales, et les législations du “Pacte vert” européen -même si elles ne sont pas encore en vigueur- cristallisent le mécontentement.

“Les objectifs collectifs du ‘Green Deal’ sont existentiels, nous vivons tous de la nature. Et même si nous ne sommes certainement pas toujours d’accord sur ces questions, nous sommes d’accord sur le fait que les défis s’accentuent, qu’il s’agisse de concurrence étrangère, de surréglementation au niveau national, du changement climatique ou de la perte de la biodiversité”.

a résumé Mme von der Leyen.

Parmi les thèmes proposés aux intervenants: les revenus des agriculteurs, la durabilité de leurs pratiques, l’innovation technologique et la compétitivité.

Avec des réunions prévues au rythme d’environ toutes les quatre à six semaines, les participants sont invités à rendre des conclusions d’ici la fin de l’été, afin de préparer le terrain pour la prochaine Commission et l’élaboration de la prochaine Pac commençant en 2028.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x