Accueil PolitiqueEurope Allemagne | Élections 2024: Le chancelier Scholz exclut des législatives anticipées

Allemagne | Élections 2024: Le chancelier Scholz exclut des législatives anticipées

Le chancelier Olaf Scholz exclut l’option d’un scrutin législatif anticipé, prise par la France, après le cuisant revers de son gouvernement aux élections européennes, a déclaré ce lundi 10 juin 2024, son porte-parole.

Par panorama papers
0 commentaire 4,3K vues

Par Julie Peh

L’idée d’élections anticipées, réclamées par l’extrême droite et des ténors conservateurs, n’a été envisagée « à aucun moment, pas une seconde », a précisé, ce lundi, Steffen Hebestreit, le porte-parole du chancelier Olaf Scholz et ce malgré un résultat « peu satisfaisant » des trois partis de la coalition gouvernementale, les sociaux-démocrates du chancelier, les Verts et les libéraux aux européennes.

« La date des élections régulières est fixée à l’automne 2025. C’est ce que nous prévoyons de faire », a ajouté le porte-parole, soulignant les grandes différences entre le système français, dans lequel le président joue un rôle de premier plan, et allemand où l’ensemble du pouvoir exécutif national est dans les mains du chancelier et de son gouvernement. À eux trois, les partis de la coalition en place depuis fin 2021 ont recueilli moins d’un tiers des suffrages au scrutin européen de la veille et ont tous perdu du terrain, surtout les Verts, selon des résultats encore provisoires.

Le grand gagnant des élections est le camp des conservateurs, l’Union chrétienne-démocrate (Cdu) et son parti bavarois allié Csu, avec 30 %, qui est suivi du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (Afd) avec 15,9 %. Lundi, le chef de la Csu a appelé à l’organisation d’élections « le plus rapidement possible » et à « un nouveau départ pour notre pays ». Le gouvernement Scholz « n’a plus aucun soutien dans la population », a déclaré Markus Söder à la chaîne de télévision Ntv.

Scholz « n’a plus qu’une seule tâche à accomplir », a jugé quant à elle la co-présidente de l’Afd Alice Weidel sur son compte X : « ouvrir la voie à de nouvelles élections – au lieu de gouverner une année de plus contre la grande majorité de la population ».

Depuis la création de la République fédérale d’Allemagne en 1949, des élections anticipées ont eu lieu à trois reprises après l’échec d’un vote de confiance au Bundestag, la chambre basse du Parlement : sous le social-démocrate Willy Brandt (1972), le conservateur Helmut Kohl (1982) et Gerhard Schröder, lui aussi social-démocrate, en 2005.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights