Par Joël Onana
Le temps des grèves ferroviaires s’achève Outre-Rhin. La compagnie de chemins de fer allemande Deutsche Bahn et le syndicat des conducteurs de trains ont trouvé un accord sur leurs négociations salariales après des mois d’impasse, a annoncé le syndicat Gdl lundi 25 mars.
“Le syndicat des conducteurs de locomotives allemands (Gdl) et la Deutsche Bahn ont conclu un accord tarifaire”, a indiqué la Gdl dans un communiqué, ajoutant que le contenu de l’accord sera détaillé mardi. La Deutsche Bahn a également convié les médias à une conférence de presse mardi.
Un des plus longs conflits sociaux
Cet accord devrait mettre fin à l’un des conflits sociaux les plus durs auxquels a été confronté le rail allemand ces dernières années. Depuis novembre 2023, les conducteurs allemands avaient fait grève à six reprises, parfois pendant plusieurs jours d’affilée. Outre des augmentations de salaire, le syndicat GDL demandait une semaine de travail réduite à 35 heures pour les travailleurs en horaires décalés, sans diminution de revenu. L’une des dernières offres de la Deutsche Bahn prévoyait notamment jusqu’à 13% d’augmentation de salaire, ainsi que la possibilité de réduire la semaine de travail à 37 heures à partir de 2026.