Accueil EconomieAmérique Angola | Diplomatie: Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken en quête de soutiens à Luanda

Angola | Diplomatie: Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken en quête de soutiens à Luanda

Anthony Blinken a achevé jeudi en Angola sa tournée en Afrique. L'étape angolaise est intervenue après celle du Cap-Vert, de la Côte d'Ivoire et le Nigeria.

Par panorama papers
0 commentaire 5,7K vues

Par Julie Peh

Luanda et Washington se sont rapprochés ces derniers temps. Anthony Blinken a salué l’état actuel du partenariat entre les deux pays.

“Nos relations sont plus fortes, plus importantes, plus étendues que jamais au cours de nos 30 années d’amitié et, en ce moment de transformation, le président Biden m’a demandé de venir à Luanda pour aider à construire et à accélérer nos progrès.”,

A déclaré le secrétaire d’État américain.

Lors d’un échange avec le ministre angolais des affaires étrangères, Anthony Blinken s’est félicité de l’adhésion de Luanda aux accords d’Artémis visant l’exploration pacifique de l’espace. Parmi les sujets d’intérêt commun figurent, le pétrole et les infrastructures. Washington a investi notamment dans le ”couloir Lobito”, reliant la Rdc et la Zambie via le port angolais de Lobito.

“Nous sommes ravis que l’Angola soit désormais le 33e pays à adhérer aux accords d’Artémis. Il s’agit d’un ensemble de principes pratiques destinés à guider l’exploration sûre, pacifique et durable de l’espace au profit de l’humanité tout entière. J’ai eu l’occasion de visiter aujourd’hui le nouveau musée des sciences ici à Luanda, qui est une installation merveilleuse, et je peux voir des générations de jeunes Angolais élargir leurs propres horizons. Mais je pense que les accords d’Artémis sont aussi un puissant symbole du fait que notre partenariat, nos relations atteignent de nouveaux sommets, au sens propre comme au sens figuré”,

A déclaré le chef de la diplomatie américaine. 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le président angolais Joao Lourenco à Luanda jeudi. L’implication de Luanda dans la résolution de la crise dans l’Est de la Rdc a sans nul doute été au menu des échanges.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x