Accueil PolitiqueAfrique Burkina Faso > Axe Bamako-Conakry-Ouagadougou: Les frontières coloniales en voie d’être brisées !

Burkina Faso > Axe Bamako-Conakry-Ouagadougou: Les frontières coloniales en voie d’être brisées !

Dans le cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération, les Chefs des diplomaties burkinabé, malienne et guinéenne se sont réunis les 8 et 9 février 2023 à Ouagadougou dans la capitale du Burkina Faso. Cette rencontre tripartite est une volonté commune des autorités de ces trois pays frères de l’Afrique de l’Ouest, qui ont tous connu des coups d’Etat et dans lesquels des régimes de transition sont en cours.

Par panorama papers
0 commentaire 981 vues

Par Sasha Blanche

Après leur rencontre, les ministres des Affaires étrangères de ces trois pays frères ont rendu public un communiqué final, dans lequel des grandes résolutions pour l’intérêt général de ces pays ont été pris en compte. Les frontières sont presque brisées entre ces trois pays !

Cette rencontre tripartite entre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée est plus que nécessaire et elle répond aux besoins que ces pays expriment dans le cadre de leur coopération étrangère. Ces pays de la Cédéao dirigés tous par des militaires ont des caractéristiques communes, partagent le même destin. Ils sont confrontés  à  des crises d’ordre sécuritaire (surtout le Mali et le Burkina Faso), économique et institutionnel. C’est qui explique le fait que les leaders de ces trois pays ont compris que leurs pays ont besoin d’une bonne coopération, une synergie de vues pour une sortie de crise. D’où la tenue de cette réunion à trois à Ouagadougou. Une réunion sanctionnée par un communiqué final qui jette les bases d’une fédération.

Dans cette déclaration commune, il est dit que les délégations malienne, burkinabé et guinéenne ont eu des séances de travail et au cours desquelles elles ont passé en revue des sujets d’importance majeure et d’intérêt commun notamment la réussite des processus de transition en cours devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, la promotion de la bonne gouvernance, la mutualisation des moyens pour relever les défis sécuritaire, économique et humanitaire, le renforcement de l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou, ainsi que les questions sous régionales, régionales et internationales.

Et de poursuivre que conscients du contexte de cette réunion, les Chefs des délégations se sont félicités de la vision commune que partagent leurs trois Chefs d’Etat. Laquelle vision, indique le communiqué final, s’inspire de l’engagement panafricain des pères fondateurs et des leaders historiques de ces trois pays en faveur de la souveraineté, de la paix, de la coopération et de l’intégration des peuples.

« Tout en réaffirmant leur attachement aux objectifs et aux principes de la Cédéao et de l’Ua, ils se sont engagés à répondre aux aspirations des populations de leurs pays respectifs et à faire l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou, un domaine stratégique et prioritaire pour le développement du commerce, des transports, de l’approvisionnement en produits de première nécessité, de la formation professionnelle, du développement rural, de l’exploitation minière, de la culture et des arts ainsi que la lutte contre l’insécurité ».

a précisé ce communiqué.

Pour faciliter ces démarches, les Chefs des délégations ont noté la nécessité de mettre en place et d’institutionnaliser un cadre permanent de concertation entre les trois pays, le renforcement de la solidarité en vue d’assurer la sécurité.

En termes de perspectives, ils ont tablé sur une batterie d’initiatives. Des initiatives allant de la facilitation de la fourniture en hydrocarbures et en énergie entre les trois pays, du développement du commerce et des transports depuis le port de Conakry jusqu’ au Burkina Faso, en passant par le Mali. De même que la mobilisation des ressources pour la construction du chemin de fer Conakry-Bamako-Ouagadougou et des routes internationales reliant ces trois pays. Les domaines du développement rural, de l’environnement et de la formation professionnelle seront aussi pris en compte dans cette coopération tripartite.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x