Accueil PolitiqueAfrique Burkina Faso > Nouvelle tentative de coup d’Etat: Plusieurs militaires arrêtés

Burkina Faso > Nouvelle tentative de coup d’Etat: Plusieurs militaires arrêtés

Le parquet militaire burkinabè accuse des soldats de vouloir déstabiliser le régime de transition issu du coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré. Les militaires accusés ont tenté d’identifier le domicile de plusieurs personnalités dont celui du président de la transition.

Par panorama papers
0 commentaire 7,9K vues

Par Julie Peh

Trois militaires burkinabè accusés d’avoir voulu «déstabiliser» le régime militaire issu d’un coup d’État, ont été arrêtés et mis en examen pour «complot contre la sûreté de l’État», a annoncé vendredi le procureur militaire de Ouagadougou dans un communiqué.

Le parquet militaire a affirmé avoir été saisi en août «

« Des faits selon lesquels des militaires et anciens militaires, en intelligence, procéderaient à l’identification de points sensibles et de domiciles dont celui du président de la transition ,le capitaine Ibrahim Traoré et de certaines autorités civiles et militaires en vue de déstabiliser la conduite de la transition».

Suite à cette dénonciation, une enquête circonstanciée a été ouverte:

«Et à ce jour, trois militaires en cause ont été interpellés et présentés à un juge d’instruction qui les a mis en examen et placés en détention préventive pour des faits de complot militaire, violation de consignes militaires, complot contre la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui»,

A expliqué le commandant Alphonse Zorma, procureur militaire.

«Déstabilisation des institutions»

Les trois militaires sont l’adjudant Windinmalégdé Kaboré, le sergent-chef Brice Ismaël Ramdé et l’ex-caporal Sami Dah, radié car condamné dans une autre affaire de complot contre l’État en 2015. Ils «ont reconnu sans ambages les faits»,

A précisé M. Zorma.

En décembre, le parquet militaire avait dénoncé une autre tentative de «déstabilisation des institutions de l’État» impliquant notamment des civils et un haut gradé, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, déjà incarcéré pour des faits similaires.

Le capitaine Traoré a renversé en septembre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même auteur d’un coup d’État en janvier 2022 contre l’ancien président élu Roch Marc Christian Kaboré, accusé d’incapacité à lutter contre les violences djihadistes qui frappent le pays depuis 2015. Ces attaques imputées à des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique ont fait 16000 morts et quelque deux millions de déplacés.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x