Accueil PolitiqueAfrique Burkina Faso | Retrait de la Cedeao: « Un chemin de non-retour » selon Ibrahim Traoré

Burkina Faso | Retrait de la Cedeao: « Un chemin de non-retour » selon Ibrahim Traoré

Après le divorce de l’Aes de la Cedeao, les autorités militaires continuent toujours d’être campées sur leur décision. Ibrahim Traoré maintien sans relâche sa décision après plusieurs réflexions. Pour lui, le retour sur la décision prise serait une erreur.

Par panorama papers
0 commentaire 5,7K vues

Par Julie Peh

La décision de l’Alliance des États du Sahel (Aes) de se retirer de la Cedeao a été motivée par des préoccupations liées à l’éloignement de l’institution par rapport aux idéaux de ses fondateurs et à son instrumentalisation présumée par des puissances impérialistes. En effet, les reproches principaux effectués par les autorités militaires après leur divorce portent sur la « négligence » et la « nonchalance » de la Cedeao à aider les pays membres confrontés à des attaques terroristes.

Le Président burkinabè, Ibrahim Traoré souligne que cette décision a été prise après une longue observation de la situation et qu’il n’est pas question de faire marche arrière.

« Il ne faut jamais commettre certaines erreurs. Notre itinéraire, c’est un chemin de non-retour. Les chaines que nous sommes en train de briser, c’est pour toujours »

a expliqué le président de la République face à Alain Foka.

« On a pris le temps d’observer, d’analyser la situation et de nous convaincre nous-mêmes de nos forces avant de décider »

de se retirer la Cedeao, a-t-il ajouté.

Le président exprime sa confiance en l’avenir de l’Alliance des États du Sahel, créée en septembre 2023, en mettant en avant ses nombreuses potentialités.

Par ailleurs, le président affirme que le départ de la Cedeao n’aura pas d’impact négatif sur ces relations, mais elles seront désormais basées sur le principe de réciprocité. Le Burkina Faso, bien que quittant la Cedeao, souhaite maintenir des liens panafricains et accueillir favorablement tous les Africains qui souhaitent visiter le pays.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x