Accueil CultureAfrique Burundi: Le Kirundi devient la langue de travail au lieu du français

Burundi: Le Kirundi devient la langue de travail au lieu du français

Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye, a ordonné l’utilisation exclusive du kirundi, langue locale, dans toutes les réunions officielles de l’exécutif.

Par panorama papers
0 commentaire 562 vues

Par Sasha Blanche

«En vue de promouvoir l’utilisation de la langue nationale, désormais toutes les réunions et conférences publiques seront animées en kirundi »

a annoncé dimanche soir le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye.

« Les comptes rendus des réunions » seront aussi rédigés en kirundi, a ajouté le chef de l’Etat.

Le président burundais a fait ces déclarations dimanche soir en marge d’une réunion de son parti politique, le Conseil national de la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, Cndd-Fdd.

Le Kirundi est l’unique langue parlée et comprise par chaque Burundais sur toute l’étendue du pays.

Jusqu’à aujourd’hui, le français, langue de l’élite et héritage de la tutelle belge, est la seule langue officielle utilisée dans l’administration, l’enseignement et la législation.

Depuis l’adhésion du Burundi à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, Eac, l’anglais et le kiswahili, deux principales langues utilisées dans la région, sont obligatoirement enseignées depuis la première année de l’école primaire.

Il sied de signaler qu’au Burundi, le swahili, langue bantoue très courante en Afrique de l’est (Tanzanie, Kenya, Ouganda et la Rdc), est avant tout parlé par les commerçants et reste circonscrit essentiellement aux zones urbaines.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen