Par Serge Aimé Bikoi
“Au vu de l’état actuel de la situation des crises, de guerre et de déséquilibres criardes qui impactent le ”vivre-ensemble” au Cameroun, et par solidarité aux millions de citoyens qui vivent le Martyr, le leader national du Front pour le changement du Cameroun(Fcc) ne veut pas être complice des acteurs, auteurs et fossoyeurs de notre Unité Nationale”.
Par conséquent, cette formation politique de l’opposition camerounaise ne manifeste pas d’actes de réjouissances en ce jour du 20 mai, dédié à célébrer le vivre-ensemble au Cameroun. À cause de cet état de choses, le président du comité directeur du Fcc appelle à la tenue d’un dialogue inclusif avec toutes les parties en conflit et exige que le mal soit diagnostiqué à la racine.
Les regroupements et ou des rencontres des militants et sympathisants du Fcc de part et d’autres localités du pays ne devront se faire que pour exprimer la compassion, la solidarité et le soutien à tous ces citoyens camerounais qui vivent douloureusement les conséquences négatives de la déconstruction de l’Unité nationale camerounaise.
Rappelons que le Fcc a tenu une réunion de la coordination nationale le samedi, 18 mai 2024 à Yaoundé. L’honorable Jean Michel Nintcheu et les membres du comité directeur national ont, à cette occasion, dénoncé l’intrusion du ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, dans le fonctionnement des partis politiques de l’opposition, notamment le cas du Pcrn(Parti camerounais pour la réconciliation nationale) de l’honorable Cabral Libii.
Le comité directeur national a procédé également à des formes de cooptation dans les postes suivants : secrétaire national à la santé : Dr Jean Claude Emane, ancien président sous-section Rdpc de Sangmelima. Il est, désormais, le conseiller juridique national du Fcc. Autre cooptation non des moidres, Me Djangoué, Secrétaire national chargé de la diaspora, Yamga, membre du comité directeur national et Irénée Tedjouteu.
Le Fcc s’apprête aussi à affronter les échéances électorales futures surtout qu’il est, depuis ces derniers moments, en train de consolider sa coalition avec l’Apc(Alliance politique pour le changement). Au cours de cette assise, L’honorable Nintcheu a également fait le point sur l’état d’implantation territoriale du du Fcc dans huit régions sur dix, dans quarante-trois sur cinquante-huit départements et dans 200 communes sur les 360 que compte le pays.
Le Fcc réitère que le candidat de l’Apc pour la présidentielle de 2025 est Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun(Mrc). Enfin, une commission a été mise sur pied pour travailler à l’organisation de la convention du Fcc dans les prochains mois. Toutes les propositions des membres sont, d’ailleurs, attendues à cet effet.