Accueil Opinion Cameroun > Accident de circulation: Le Ministre du transport fait son show sur le dos des morts.

Cameroun > Accident de circulation: Le Ministre du transport fait son show sur le dos des morts.

Ce 11 mai 2023, le Mintransport a pris une décision portant suspension pour une période d'un mois de l'agence de transport terrestre Touristique Express SA.

Par panorama papers
0 commentaire 9,6K vues


Avec Louis Marie Kakdeu

Il est reproché à cette agence un manquement grave à la réglementation en vigueur ayant conduit à un accident avec dommages matériels et corporels ainsi que des pertes en vies humaines. L’opportunité d’une telle décision est discutable dans la mesure où elle relève plus d’un show politico-administratif que d’une démarche technique pertinente et efficace.

Reddition des comptes

Le show consiste à attendre que les gens soient morts pour surfer sur le sensationnel et prendre une décision politico-administrative en déphasage avec les exigences techniques. Prévenir vaut mieux que guérir! En effet, le gouvernement camerounais ne peut pas toujours avoir la fâcheuse habitude d’attendre la survenue des catastrophes pour réagir. Il doit prendre une fois pour toute la bonne habitude d’anticiper. C’est ainsi que l’on sauve des vies.

En matière de transport, l’une des missions principales du ministre est d’assurer la prévention routière. Le bon monsieur manque à ses obligations professionnelles et se contente d’appliquer la répression! Parlons-en!

Touristique opère sur la ligne Douala-Maroua, environ 1500 km. Entre ces deux villes, il existait 117 contrôles routiers en Mars 2023. Au départ de Douala, Touristique traverse donc 117 contrôles avant d’arriver à Maroua. Question: Comment une agence de voyage ayant des manquements à la réglementation en vigueur peut-il traverser 117 contrôles sans être inquiétée? Entre-nous, à qui doit-on demander les comptes? Il est clair que c’est le maillon de la prévention routière qui est défaillant. Pourquoi? Parce qu’il existe en route des agents corrompus. En effet, chaque infraction routière a un prix. Des informations fiables indiquent que ce réseau de corruption a des ramifications jusqu’au sommet. Question: Avons-nous déjà entendu un jour que le même Ministre des Transports a sanctionné un agent routier pour corruption? La réponse est NON. Il est simplement prêt à trouver un bouc-émissaire pour couvrir la défaillance de son système. Je suis de plus en plus irrité de constater que l’on s’attaque aux entreprises privées là où il faut s’attaquer au gouvernement qui a l’obligation de rendre compte aux citoyens. C’est l’Etat qui a pour mission de protéger le citoyen. Le contribuable fait pourtant sa part; il finance des contrôles routiers qui ne servent aucun intérêt général. Malheureusement. Si le Ministre des Transports veut faire oeuvre utile, alors il montre ses muscles au réseau mafieux qui s’enrichit du sang des Camerounais.

Du pain béni pour le transport clandestin

Pour l’instant, la suspension de Touristique est grave de conséquences dans la mesure où il n’y a pas d’alternative réelle sur ce tronçon où des milliers de personnes se déplacent tous les jours. Sur le plan politique, cela peut même être perçu comme étant la volonté du Ministre de couper le Nord du Sud. En 2023 et dans une ambiance de la sécession, un homme politique responsable ne prendrait aucune décision pouvant exacerber l’idée de la division.

Par sa décision sensationnelle, le Ministre du transport va plutôt empirer la situation. Dans une situation de quasi-monopole, la suspension de Touristique entraînera le développement d’un mouvement de transport clandestin sur la ligne. Le transport aérien est hors de prix pour la majorité des Camerounais et le transport ferroviaire est insuffisant. Danay, le seul vrai concurrent, ne dispose pas de la capacité de transport nécessaire pour absorber la demande. Au finish, c’est toujours le citoyen qui va souffrir. Le Ministre et ses agents corrompus laisseront passer des transporteurs opportunistes qui essayeront de faire oeuvre utile. En pleine République et en plein 2023, nous ne voulons plus voir de nobles citoyens contraints de se coucher à même le sol dans les agences de voyage pendant des heures ou des jours à l’attente d’un véhicule. NON! Cette image dégradante qui ne semble pas inquiétée le Ministre est inacceptable. Je crois même qu’il peut être accusé de ne pas se rendre régulièrement au Nord pour se rendre compte de la gravité de la décision qu’il vient de prendre.

Louis Marie Kakdeu
Membre du Shadow Cabinet Sdf
Economie, Finances et Commerce.

Ainsi va ce pays où les principaux dirigeants ne connaissent pas le pays profond. Même le Président de la République qui aurait pu sanctionner ce Ministre du show ne connaît pas le pays. Ses quelques déplacements au Nord correspondent aux périodes électorales.

Aux citoyens de ce pays de savoir sanctionner la déraison.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x