Accueil SportAfrique Exclusif – Cameroun > Achèvement des stades de Garoua: Le gouvernement charge Prime Potomac

Exclusif – Cameroun > Achèvement des stades de Garoua: Le gouvernement charge Prime Potomac

Le Minsep, maître d'ouvrage accuse l'entreprise de non respect des clauses contractuelles pour la livraison des stades du site de Garoua.

Par panorama papers
0 commentaire 7,2K vues

Par Joseph OLINGA N.

L’échange épistolaire entre l’entreprise Prime Potomac et le Ministère des sports et de l’éducation physique franchit un nouveau pas. Dans un communiqué signé le 31 mars 2023, le Ministère camerounais des sports et de l’éducation physique (Minsep) accuse l’entreprise adjudicataire des chantiers de construction des stades du site de Garoua, région du Nord, de propager des allégations de fausses allégations et des actes diffamatoires à l’encontre du gouvernement camerounais. Un activisme qui, indique le communiqué du Conseiller technique N° 2 du Minsep, Eloi Cyrille Tollo, vise à masquer les manquements de l’entreprise dans l’exécution du contrat qui la lie à l’Etat du Cameroun.

Budget consommé

Le communiqué de presse signé sur ordre du ministre camerounais des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi souligne que l’entreprise Prime Potomac a déjà consommé 15,5 sur les 16,8 milliards de Francs Cfa constituant le contrat qui la lie à l’Etat du Cameroun. Montant auquel il faut ajouter des avances exceptionnelles. Dans le même temps, l’entreprise doit à ses sous-traitants 700 millions de Francs Cfa.
La correspondance rendue publique par le Ministère camerounais des sports et de léducation physique indique les conclusions dune mission de la « Task Force » (organe dirigé par la présidence de la République), ordonnateur des dépenses, les stades de Poumpouré, Cenajes, Reyré-Genadarmerie et Coton sport sont inachevés. «Pis encore, les stades de Poumpouré et Reyré-Gendarmerie sont laissés à labandon, les exposant de ce fait à des actes de vandalisme à répétition ; ce, alors même que les marchés y relatifs ont été attribués à l’entreprise Prime Potomac depuis 2017.»

Réclamations

L’entreprise Prime Potomac et le gouvernement camerounais sont divisés, depuis la mission faite par la Task Force, le 20 janvier 2023, sur le site de Garoua. La dissonance entre le maître duvre et lEtat du Cameroun porte sur le paiement dune ardoise de 6,4 milliards de Francs Cfa. Une ardoise relative à des travaux additionnels non encore validés par le gouvernement camerounais.

Selon le ministre camerounais des sports et de l’éducation physique, des propositions ont été formulées par la Task Force, le Minsep (maître douuvrage), le ministère des travaux publics (ingénieur du marché), le groupement Socotec (assistant à maîtrise douvrage) et lentreprise Prime Potomac, pour donner une suite à cette revendication de l’entreprise en charge de la construction des stades du site de Garoua.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x