Accueil EconomieAfrique Cameroun | Augmentation des prix de carburant: Selon Christian Ntimbane Bomo: « L’État n’a jamais subventionné le carburant »

Cameroun | Augmentation des prix de carburant: Selon Christian Ntimbane Bomo: « L’État n’a jamais subventionné le carburant »

Selon l’avocat, l’État supporte une partie du prix du carburant en débloquant de l’argent. Dans son discours de fin d’année, le Président de la République a annoncé que l’État va réduire sa subvention sur les carburants. A cet effet, un document supposé confidentiel circulant sur WhatsApp, fixe dès le mois de février 2024, le prix du super à 860 Fcfa le litre.

Par panorama papers
0 commentaire 4,7K vues

Par Julie Peh

Selon Christian Ntimbane Bomo, l’État ne subventionne pas et n’a jamais subventionné le carburant au sens où, l’État supporte une partie du prix du carburant en débloquant de l’argent. En effet, explique l’avocat et candidat déclaré à la présidentielle 2025, le terme subvention est une « manipulation. C’est une expression utilisée pour donner l’impression que l’État dépense l’argent pour aider les populations ».

Or « cette fameuse subvention est simplement une sorte d’exonération fiscale que l’État prétend accorder aux populations lorsqu’elles achètent le carburant. C’est ce qu’on peut appeler une subvention fiscale ».

Augmentation des prix de carburant:

Du Fait de son incompétence notoire, le gouvernement opte d’asphyxier fiscalement les populations, alors que des solutions existent. En augmentant le prix du carburant, l’État refait juste payer les impôts sur le carburant aux populations camerounaises. C’est cet impôt qu’il va désormais prélever qui fait augmenter les prix à la pompe. En réalité, pour faire simple, l’État vient de rétablir de lourds impôts sur le carburant.

C’est la preuve que le gouvernement est asphyxié financièrement et pour essayer de sortir la tête de l’eau, faire payer plus d’impôts aux camerounais. Pourtant il existe des mécanismes d’augmentation des ressources fiscales, sans faire payer de lourds impôts aux pauvres populations.

”J’ai développé ces mécanismes dans mon programme présidentiel pour 2025, que je présenterais bientôt au peuple camerounais. Mais en attendant, et pour ne pas laisser souffrir les populations, j’avais proposé que l’or et le diamant camerounais qui sont exploités abusivement par les pontes de Yaoundé et leurs complices étrangers, puisse plutôt servir à renflouer en quelques semaines les caisses de l’État, en liquide et en devises. Le Président de la République dans son discours du 31 décembre 2024 l’a reconnu explicitement. Aussi, il faut le réitérer, les mines camerounaises notamment celles de fer de lobé Kribi et de Grand-Zambi près de lolodorf et Akom 2, peuvent générer en cette année 2024 plus de 20.0000 milliards FCFA de recettes au budget de l’État, si l’État du Cameroun exploite lui-même même ces mines au lieu de les céder gratuitement aux étrangers comme il le fait actuellement. Et pour revenir au carburant, en attendant les travaux de réfection de la Sonara qui nécessitent plus de 900 milliards Fcfa en devises, des solutions provisoires existent que nous sommes prêts à proposer à ce gouvernement pour le seul bien des Camerounais.”

A déclaré Me Christian Ntimbane Bomo

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 01 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x