Accueil SociétéAfrique Cameroun | Autoroute Douala-Yaoundé: L’argent des indemnisations des populations expropriées détourné

Cameroun | Autoroute Douala-Yaoundé: L’argent des indemnisations des populations expropriées détourné

Un scandale secoue actuellement les populations expropriées dans le cadre de la construction de l’autoroute Douala-Yaoundé au Cameroun. Alors que le ministre des travaux publics annonce la finalisation de cette infrastructure routière coûtant des centaines de milliards de francs Cfa, de nombreuses familles, notamment celles de l’arrondissement de Yaoundé 7e, vivant sur le corridor de la pénétrante de l’autoroute, se retrouvent dans une situation désastreuse.

Par panorama papers
0 commentaire 8,4K vues

Par Julie Peh

Ces populations, résidant au lieu-dit Nkol-Nkoumou, situé sur le tracé reliant la nationale numéro 3 au PK0, n’ont toujours pas reçu d’indemnisations, malgré les années écoulées depuis le début des travaux de construction. Leurs terres ont été expropriées pour l’utilité publique, les privant ainsi de leurs moyens de subsistance et les empêchant de cultiver leurs champs. La situation est d’autant plus critique que ces populations, déjà confrontées à des conditions de vie difficiles, ne peuvent plus assurer les besoins fondamentaux de leurs familles, notamment l’éducation de leurs enfants. Le manque d’indemnisation compromet sérieusement leur quotidien.

En outre, un autre aspect choquant de cette affaire est la présence d’environ 150 personnes inconnues, ajoutées aux listes d’indemnisation, tandis que les autochtones, pourtant détenteurs de titres fonciers, n’ont rien reçu. Ce détournement présumé d’indemnisations aggrave la situation, laissant les populations locales dans une détresse économique et sociale profonde.

Les autorités locales et les organismes concernés doivent prendre des mesures immédiates pour enquêter sur ces allégations de détournement et assurer une juste indemnisation aux populations affectées.

« Il est important d’établir la transparence et la responsabilité dans la gestion des indemnisations pour garantir le respect des droits des citoyens et la justice dans la mise en œuvre de projets d’utilité publique « ,

Affirme un acteur de la société civile.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x