Accueil EconomieAfrique Cameroun | Balance commerciale: Pertes fiscales sur les APE de 71,18 milliards en 7 ans

Cameroun | Balance commerciale: Pertes fiscales sur les APE de 71,18 milliards en 7 ans

Les petites et moyennes entreprises pâtissent le plus des Accords de partenariat économique signés avec l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Par panorama papers
0 commentaire 55 vues

Par Mon’Esse

A fin 2023, le Cameroun avait déjà enregistré une moins-value fiscale de 70,5 milliards de francs, 7 ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat économique (APE) signé avec l’Union européenne (UE), renseigne le rapport sur l’économie locale que vient de publier le ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).
Quant au même type d’accord, signé en mars 2021 avec le Royaume-Uni, sa moins-value fiscale s’élève à 687,4 millions de francs.

Calculette en main, les pertes fiscales globales des deux accords s’élèvent à 71,18 milliards de francs.
Dans l’un et l’autre cas, précise le rapport, ces APE ne profitent pas aux petites et moyennes entreprises camerounaises, qui représentent plus de 90% du tissu économique national.
Seules bénéficiaires de démantèlement tarifaire, les grandes entreprises exerçant dans les secteurs de l’industrie agro-alimentaire, de la cimenterie, de l’énergie, du bâtiment et travaux publics, de la fabrication et la distribution des papiers.
«Le tissu économique national étant en majorité constitué des petites et moyennes entreprises, l’effet de l’APE sur l’activité économique reste peu perceptible, notamment en ce qui concerne la création d’emplois, l’accroissement et la diversification des exportations», constate le Minepat.
Ledit département suggère ainsi, entre autres, la négociation des clauses de rendez-vous sur le commerce des services et les investissements, la tenue de focus group par secteur d’activité pour le suivi de la mise en œuvre des APE auprès du secteur privé, le renforcement des capacités des PME afin qu’elles puissent mieux tirer parti des opportunités offertes par ces accords.
L’autre proposition concerne le développement des programmes de formation et d’assistance technique, en vue d’accompagner les entreprises dans leur processus d’internationalisation et de conformité aux normes internationales.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x