Par Gabrielle Mekoui
PRomote est un grand rendez-vous économique de la Cemac qui se tient du 17 au 25 février 2024 au palais des congrès de la capitale politique camerounaise avec des ambitions claires. Célestin Guela Simo a tout d’abord débuté son allocution en saluant la présence des personnalités publiques et les acteurs majeurs du salon pour leur présence et participation à un événement d’une très grande envergure. Il a également porté un accent particulier sur la fondation Inter-Progress dont il qualifie de «mandataire, du gouvernement dans l’organisation de cet événement qui au fil des éditions s’est progressivement inscrit dans l’agenda économique de nôtre pays et ailleurs».
Il laisse entendre à travers son discours que le thème de cette édition (secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines) est essentiellement basé sur le questionnement de la transformation économique africaine. Cette transformation qui concerne les entreprises africaines qui sont entrain de passer de l’artisanat à de vraies industries capables de remplir les objectifs stratégiques en tant que société. Une façon de dire qu’elles se placent au standard international.
Il n’a pas manqué de rappeler l’objectif de leur présence dans ce salon en tant que partenaire majeur. Afriland first bank depuis sa création à toujours oeuvré dans la création de richesse pour le développement de l’entreprise en apportant son appui financier. C’est-à-dire la recherche d’opportunités pour soutenir et encourager l’innovation et l’entrepreneuriat. Il a salué la transformation palpable des entreprises camerounaises telle que l’usine de transformation d’acier qui à été inaugurée tout récemment.
Pour clôre son discours, il a présenté sommairement afriland first bank comme étant une banque camerounaise à capitaux camerounais, «un made in Cameroun» présent dans toutes les dix régions du pays. Elle compte 75 agences réparties sur tout le territoire avec «un volume de financement à l’ économie de 1643 milliards de francs Cfa et 1488 milliards d’épargne publique collecté au 31 décembre 2023». Elle est leader et une référence sur le marché camerounais en termes de banque.