Accueil EconomieAfrique Cameroun | Cacao-Café: Plus d’un milliard de Fcfa pour renforcer la compétitivité

Cameroun | Cacao-Café: Plus d’un milliard de Fcfa pour renforcer la compétitivité

Le Japon s’engage à allouer 2,2 millions de dollars (soit 1,37 milliard de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) pour booster la compétitivité des filières cacao et café au Cameroun.

Par panorama papers
1 commentaire 8,2K vues

Par Sandra Embollo

Ce financement s’inscrit dans le cadre du « Projet de promotion des compétences commerciales durables des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux par le renforcement des technologies de pointe », initié par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). Le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Cameroun, Ikeda Kiyohiko, et le représentant-résident de l’Onudi, Raymond Tavares, ont signé un protocole d’accord le 5 mars à Yaoundé, rapporte le quotidien à capitaux publics Cameroon tribune.

D’une durée de trois ans, ce projet va accompagner la chaîne de valeur cacao et café grâce à l’application de la technologie et renforcer les capacités des producteurs pour accroître leur compétitivité et productivité, tout en améliorant la qualité des produits et leurs processus de mise sur le marché, selon Raymond Tavares, cité par le média public. D’après les précisions du représentant de l’Onudi, cette initiative consiste à offrir des formations techniques aux producteurs et aux transformateurs de cacao et de café et de soutenir des coopératives dans les régions sélectionnées afin d’améliorer les pratiques de traitement post-récolte et de trouver des débouchés pour ces produits. Il est également question d’équiper les producteurs et les coopératives ciblées pour améliorer la compétitivité et la qualité des produits, et partant, accroître leurs revenus. L’objectif est de promouvoir la durabilité et renforcer la compétitivité du cacao et du café camerounais sur le marché mondial, apprend-on.

Ce financement japonais intervient au moment où le Cameroun multiplie les initiatives pour faire redécoller les filières cacao et café. Pour augmenter sa production, le pays a lancé, en 2021, le guichet producteurs du Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) qui ambitionne d’injecter 50 milliards de FCFA dans ces filières en 5 ans. L’objectif visé par le gouvernement est de porter la production du cacao à 640 000 tonnes d’ici 2030, contre 262 112 tonnes au cours de la campagne 2022-2023. Pour ce qui est du café, il est question pour les autorités de relever la production nationale à 160 000 tonnes en 2030, contre 38 047 tonnes au cours de la saison 2021-2022.

Subscribe
Notify of
guest

1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Yolande ambono
Yolande ambono
mars 10, 2024 6:29 am

Merci pour toutes ces informations

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

1
0
Cliquez pour commenterx
()
x