Accueil SportAfrique Cameroun | Can 2023: Le Minsep attribue la débâcle des Lions indomptables à la Fecafoot.

Cameroun | Can 2023: Le Minsep attribue la débâcle des Lions indomptables à la Fecafoot.

Le Conseiller technique numéro 2 du ministère des sports et de l'éducation physique attribue le fiasco au président de la Fédération camerounaise de football et au sélectionneur national.

Par panorama papers
0 commentaire 485 vues

Par Joseph OLINGA N.

“Quand une fédération obtient des mauvais résultats, le seul responsable est la fédération concernée et ses dirigeants.C’est à eux d’abord de tirer les conséquences de l’échec.”

Conseiller technique numéro 2 au Ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep), Cyrille Tollo entend dégager la responsabilité de l’État et notamment du Ministère des sports et de l’éducation physique face au “fiasco” de la participation des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des nations (Can), en Côte d’Ivoire.

“Les doigts se baladent à la recherche des coupables et certains ont l’outrecuidance de reprocher des chimères à l’État et notamment au Ministère des sports et de l’éducation physique.”

Dans sa sortie, le Conseiller technique numéro 2 du ministère des sports et de l’éducation physique fait une mise au point. ” Que les choses soient claires. En matière d’organisation des activités sportives au Cameroun, le cadre normatif existe et c’est la loi numéro 2018/014 du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun.” Un dispositif réglementaire, martèle Cyrille Tollo, qui délègue aux fédérations sportives, chacune en qui la concerne, la maison se en œuvre de la politique sportive élaborée par le gouvernement.

La loi portant organisation et promotion des activités physiques et sportives souligne que le Minsep a, depuis l’année 2018, pour rôle de mettre à disposition des fédérations les infrastructures nécessaires et les allouer les moyens pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.

” Dans ce contexte, c’est le ministère des sports, c’est à dire l’État qui finance toutes les compétitions notamment Internationales auxquelles nos équipes prennent part.”

Dans le cas de la participation des Lions indomptables à la Coupe d’Afrique des nations 2023, en Côte d’Ivoire, le Ministère des sports et de l’éducation physique soutient avoir pris toutes les dépenses en charge.

“Y compris les salaires des encadreurs techniques, les primes, le transport (même quand certains louent des avions), l’hébergement Etc.”

Le Conseiller technique numéro 2 du Minsep soutient aussi que l’intégralité du budget sollicité a été mis à la disposition du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o.

Audit des fonds

Pour rappel, le Conseiller technique numéro 2 du ministère des sports et de l’éducation physique, Cyrille Tollo indique que

“Ce sont des fonds publics dont la gestion est susceptible d’être auditée à tout moment par les services compétents de l’État.”

Dans la même veine, le cadre supérieur du Minsep évoque les postures troubles du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o et le Sélectionneur des Lions indomptables , Rigobert Song, dans la dégradation des performances de la sélection de football fanion du Cameroun. Des postures à l’origine du départ de l’ancien sélectionneur des Lions indomptables, Antonio Concecao dont le bilan, souligne la même source, est de loin meilleur à celui du staff technique actuel. De même que le Conseiller technique numéro 2 du Minsep évoque les dettes accumulées par la Fecafoot depuis l’arrivée de l’équipe actuelle et, la volonté du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils et celle du manager- sélectionneur des Lions indomptables qui sollicitent, chacun, la prorogation à leur poste.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 04 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x