Accueil SociétéAfrique Cameroun > Cauchemar de Nkambe: Un groupe d’autodéfense derrière l’attentat du 11 février

Cameroun > Cauchemar de Nkambe: Un groupe d’autodéfense derrière l’attentat du 11 février

Nkambe est dans la tourmente : deux membres d’un groupe d’autodéfense ont été appréhendés et quatre autres auraient des liens avec l’attentat du 11 février, décrit par certains comme un « crime de guerre ». De nombreuses personnes ont pointé du doigt les séparatistes d’Ambazonie, mais les révélations récentes pointent vers une histoire différente, plus effrayante.

Par panorama papers
0 commentaire 8,3K vues

Par Sandra Embollo

Les derniers mois ont jeté une ombre sur Nkambe, autrefois considéré comme un havre de paix dans la région du nord-ouest du Cameroun déchirée par les conflits.

De l’explosion dévastatrice du 11 février, qui a fait près de 70 blessés et quelques morts, à la récente incinération de 13 motos et à l’enlèvement de deux éducateurs d’école primaire par les séparatistes, un nouveau récit a émergé pour le centre névralgique du département du Donga Mantung.  Les enquêtes sur ces incidents ont conduit à l’arrestation de certains collaborateurs de l’administration se faisant passer pour des membres du groupe d’autodéfense.

Une source fiable au sein de l’appareil de sécurité de Nkambe, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a révélé : « Sébastien, une figure notoire du groupe d’autodéfense connu sous le nom de Saa, a été appréhendé par la gendarmerie nationale avec Kiyo Ernest de Tabenken. Sebastian a été retrouvé en possession d’un fusil AK47 et d’une somme d’argent importante« .

Les deux détenus ont avoué divers crimes, notamment leur implication dans l’attentat à la bombe de Nkambe. Cependant, plusieurs autres personnes impliquées dans l’attentat sont toujours en liberté. Selon des informations confirmées, « il s’agit notamment de Malvin Aloma, Kabiru, Ayouba et Tamfu Jude ».

Ngum, également connu sous le nom de Paja à Tabenken, qui aurait été impliqué dans des relations douteuses avec des membres du groupe d’autodéfense, a également pris la fuite. Malvin Aloma, qui serait un ancien combattant ambazonien et garde du corps du maire de Nkambe, ainsi que Tamfu, un proche collaborateur du député de Nkambe, Ngala Gerald, font partie de ceux qui ont échappé à la capture.

Des sources au sein de Nkambe ont déclaré : « Le garde du corps du maire, Malvin, est en fuite. Tamfu Jude a disparu de la ville« . Pendant ce temps, un membre de la sécurité a révélé que les enquêtes et le suivi des appels indiquent que les individus susmentionnés, dirigés par Malvin Aloma, sont les cerveaux derrière l’attentat à la bombe du 11 février à Nkambe.

« Ceux dont les commerces ont été visés par la bombe ont reçu des avertissements par téléphone de ne pas ouvrir leurs établissements le jour de l’incident« , a révélé la source sécuritaire.

La question brûlante qui préoccupe tout le monde est de savoir pourquoi les collaborateurs de l’administration se livreraient à des actes aussi odieux au lieu de les empêcher. « Les comités de vigilance étaient devenus obsolètes et c’était leur tentative désespérée de retrouver leur pertinence« , a fait remarquer un habitant du quartier.

Certains habitants accusent le commandant de la compagnie d’avoir rendu Nkambe vulnérable aux attaques ambazoniennes en poursuivant les enquêtes et en arrêtant les membres du groupe.

Le comité d’autodéfense a été créé à Nkambe en réponse à l’escalade de la crise anglophone vers un conflit armé. Cependant, au fil des années, leur efficacité a diminué en raison des rapports faisant état de vols et d’autres comportements répréhensibles et des inquiétudes croissantes à leur sujet.

Certains membres du groupe d’autodéfense ont été impliqués dans le massacre de Ngarbu aux côtés des forces gouvernementales, bien que ces allégations aient été rejetées par les autorités.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x