Accueil SociétéAfrique Cameroun > Chantiers routiers: Nganou Djoumessi demande aux personnels de rester debout pour accélérer tous les travaux

Cameroun > Chantiers routiers: Nganou Djoumessi demande aux personnels de rester debout pour accélérer tous les travaux

En clôturant deux jours des travaux de la conférence annuelle, le ministre des Travaux publics Nganou Djoumessi a placé l’année 2024 sous le signe de l’accélération de tous chantiers routiers du Cameroun. Il a exhorté tous les personnels à travailler d’arrache-pied pour le pays ait plus de routes bitumées et carrossables.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Par Arlette Akoumou Nga

La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi était une opportunité pour ce département ministériel de faire le bilan sur les chantiers et actions menés en 2023 et de dérouler sa feuille de route pour l’année 2024 qui vient juste à peine de commencer. Voici les grands chantiers du Mintp en 2024 Tout en félicitant ses collaborateurs pour leur engagement et le travail fourni en 2023, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi leur a demandé de ne pas dormir sur leurs lauriers car le travail sera davantage intense en 2024.

C’est ainsi qu’il a fait savoir qu’en 2024, un accent sera mis sur les interventions dans le réseau communal pour rencontrer les attentes des Magistrats municipaux et les impliquer davantage dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’entretien des routes en terre. Le ministère des Travaux Publics va donc transférer 12 milliards 600 millions de francs Cfa à 180 communes dans le cadre du budget d’investissement public. Celles-ci utiliseront ces fonds pour améliorer leur réseau routier afin que l’on observe plus les nids- de -poule. Le Mintp a relevé que le plan de travail 2024 prévoit entre autres , le relèvement du niveau de service des axes névralgiques du triangle national, avec l’achèvement de certaines sections en travaux de la Nationale numéro 15 , de la route Babadjou – Bamenda , de la pénétrante Est de la ville de Douala etc.

5 824,42 Km de routes nationales sont bitumées, 1 649,26 Km de routes régionales construites et 2 642, 80 Km

Plusieurs autres projets devront en outre démarrer, notamment la construction de la route Ebolowa – Akom 2 – Kribi, la réhabilitation de la route Ngaoundéré – Garoua et la phase 2 de l’autoroute Yaoundé – Douala.  Un accent sera mis sur le relèvement du niveau de services des axes stratégiques que sont: Yaoundé, Douala, Bekoko – pont du Nkam – Bandjoun , Yaoundé – Ayos – Bonis , Bertoua – Garoua Boulaï et Edéa – Kribi. Parmi les grands chantiers de cette année, l’on note la fin du chantier de construction de l’immeuble siège du Ministère des Travaux Publics. D’années en années, le Cameroun a amélioré son réseau routier bitumé, de même que les routes réhabilitées ou entretenues. Toutefois, les attentes restent nombreuses, avec actuellement un linéaire de routes bitumées évalué à 10 225, 58 Km au 31 décembre 2023, sur un réseau de 121 873 Km.

5 824,42 Km de routes nationales sont bitumées, 1 649,26 Km de routes régionales construites et 2 642, 80 Km de routes bitumées dans le réseau des routes communales. Par rapport aux objectifs de la SND30, le Cameroun connaît donc un gap de 636, 87 Km soit 73,46 pourcent d’objectifs atteints. La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au ministre Emmanuel Nganou Djoumessi était colorée et très riche en séquences artistiques et humoristiques. Elle a connu la présence de tous les personnels des services centraux, déconcentrés, Institutions et Ecoles rattachées au Ministère des Travaux Publics. Cette cérémonie a été précédée par une Conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés de ce département ministériel qui a permis aux participants de s’imprégner des techniques de suivi des chantiers.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 02 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x